L’avenir de Pieter-Steph du Toit suscitait beaucoup d’incertitudes et de convoitises ces dernières semaines. Le deuxième-ligne ou troisième-ligne sud-africain y a mis fin ce jeudi en choisissant de rester fidèle à l’équipe des Stormers et de rejeter une fin à l’amiable de son contrat.

40% de salaire en moins pour du Toit

A l’image des autres joueurs de la formation, le champion du monde 2019 a eu l’occasion de choisir entre quitter le club avant même la fin de son contrat ou y rester, moyennant une baisse de 40% de son salaire en raison des conséquences économiques liées au coronavirus, l’avant a donc privilégié la stabilité.

« Pieter-Steph voulait rester aux Stormers, c’est un véritable joueur d’équipe, qui fait partie intégrante de nos plans, a indiqué l’équipe dans un communiqué. Nous nous sommes engagés à trouver une solution équitable pour lui et pour toute l’équipe, et nous sommes heureux de pouvoir la confirmer officiellement. »

Les Lions britanniques dans le viseur

Le meilleur joueur du monde s’offre donc la possibilité de rester au pays jusqu’à la tournée des Lions britanniques à l’été 2021. Le passage de l’équipe réunissant les meilleurs joueurs anglais, gallois, écossais et irlandais constitue un grand moment dans le rugby international, un rendez-vous incontournable. Comme Pieter-Steph du Toit tous les Springboks sacrés champions du monde au Japon en novembre dernier ont choisi de rester au sein des Stormers (Malherbe, Kitshoff, Mbonambi, Kolisi, Jantjies, Willemse). 

« C’est bien non seulement pour les Stormers, mais aussi pour le rugby sud-africain que nous ayons conservé des joueurs si éminents dans le pays, en regardant vers l’avenir et le marché du rugby post-pandémique, s’est réjoui John Dobson, le manager des Stormers. Nous sommes fiers d’avoir réussi à convaincre huit Springboks gagnants de la Coupe du monde de rester dans la franchise. »

Du Toit ne signera pas au MHR

Star du Top 14 et du Stade Toulousain, Cheslin Kolbe semble également privilégier le défi des Lions britanniques sur celui des Jeux olympiques. Pour Pieter-Steph du Toit, c’est l’hypothèse d’un juteux transfert qui s’envole. Actuellement blessé et lié jusqu’en 2021 avec les Stormers, Pieter-Steph du Toit a lui mis entre parenthèse une possible arrivée en France.

Annoncé avec insistance par la presse sud-africaine du côté de Montpellier, Mohed Altrad avait été obligé de démentir d’éventuels contacts pour RMC Sport: « On dit beaucoup de choses dans la presse sur le club de Montpellier. Mais il n’y a rien. Nous n’avons pas de contacts avec lui. » Avec le communiqué des Stormers, au moins c’est clair: Pieter-Steph du Toit ne viendra pas cette saison dans l’Hérault.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/afrique-du-sud-annonce-a-montpellier-du-toit-reste-aux-stormers-1918123.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.