Une semaine après la victoire surprise de la lanterne rouge Oyonnax sur le terrain des Champions de France clermontois, le Top 14 est encore secoué ce samedi par une nouvelle sensation avec la défaite du leader montpelliérain à Agen, premier non-relégable vainqueur (31- 29) dans le cadre de la 19e journée !

Un MHR pourtant capable d’afficher maîtrise et sang-froid à Armandie, malgré l’expulsion de l’ancien All Black Jarrad Hoeata pour une charge bras en avant sur Mickaël De Marco (5e), contraint de céder sa place dans la foulée. Deux essais coup sur coup de Louis Picamoles (10e), puis Jesse Mogg (13e) et les visiteurs s’envolent au score (0-14). Mais c’est sans compter sur le réveil du SUA bien décidé à capitaliser sur son dernier succès à Paris. Un 21-0 en à peine plus de 10 minutes vient assommer l’équipe de Vern Cotter avec les réalisations de Tamaz Mchedlidze (20e), Johann Sadie (26e) et Jake McIntyre (33e), ce dernier concédé à 13 par des visiteurs, suite au carton jaune de Paul Willemse (31e). Pour un score déjà renversé et renversant à la pause en faveur des locaux (21-17).   

Que les Agenais, déchaînés, aggravent dès la reprise avec un 4e essai, signé Filipo Nakosi (41e). Sans pouvoir empêcher le patron du championnat à nouveau à 14 de répondre par son Wallaby Joe Tomane (45e). Montpellier revenu sur les talons du promu, ce dernier va finir son match en apnée. Le buteur Jake McIntyre met son équipe à l’abri d’un essai transformé (31-22, 55e), et il fait bien, la penaltouche conclue en force par Romain Ruffenach et la transformation d’Aaron Cruden ramenant les Héraultais à deux petites longueurs (31-29, 72e). Sans que l’ouvreur champion du monde ne réussisse la pénalité de la gagne (78e). Et Montpellier de perdre, pour ne rien arranger, le malheureux Benoît Paillaugue, victime pour son retour à la compétition d’une rechute probable au niveau de son genou déjà blessé.

Le camouflet est sévère pour le leader, qui voit le Racing 92, vainqueur de Brive (17-13), revenir à 2 longueurs au classement, alors qu’Agen prend ses aises avec la zone rouge et revient à 2 petits points de Clermont, qui reçoit La Rochelle dimanche (16h50).  

http://www.sports.fr/rugby/top-14/articles/top-14-agen-s-offre-le-leader-montpellier-2101703

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.