C’est jeudi que la Premiership saura officiellement si les entraînements peuvent reprendre, certainement le lundi 8 juin. Le championnat d’Angleterre de rugby à XV espère, avec l’annulation des matchs internationaux des tournées d’été, avoir assez de temps pour sauver ce qu’il est possible de sauver.

Avec une reprise de l’entraînement le 8 juin, la finale 2019-2020 devra se tenir au plus tard le 16 août car la date de la première journée de la Premiership 2020/21 est fixée au 12 septembre et les joueurs devront observer une période de vacances d’au moins cinq semaines. Echec et mat ?

En tenant compte des impératifs sanitaires pour la santé des joueurs en phase de reprise, des impératifs réglementaires concernant les vacances et le début de la prochaine saison, il resterait moins d’un mois pour boucler la saison régulière, les demies et la finale… A moins que ces rencontres soient considérées comme des matchs de pré-saison !

Deux solutions envisagés

Cette solution est évoquée dans la presse Outre-Manche, le Daily Mail notamment, depuis quelques semaines : elle consiste à geler le classement du championnat après les 13 journées de la saison régulière disputées et organiser demies et finale à Twickenham. Double avantage pour la Premiership : récupérer sur ces trois matchs une partie de la manne du diffuseur BT (tout en perdant le prorata des 9 journées non disputées) et avoir l’assurance de réaliser, en association avec la fédération propriétaire du stade, trois belles recettes aux guichets, à la condition d’avoir le feu vert gouvernemental d’organiser des rassemblements massifs.

Dans ce dernier cas de figure, l’affiche de la finale serait composée des vainqueurs de Exeter (leader) – Northampton (4e) et de Sale (3e) – Bristol (4e).

Dernière solution envisagée comme le rapporte The Rugby Paper, ne pas hésiter à décaler le plus loin possible dans le temps la finale – en octobre – et ainsi pouvoir terminer le championnat dans son intégralité. Mais cette solution aurait un impact sur les plus beaux bijoux de la couronne : les Lions Britanniques en Tournée chez les champions du monde sud-africains durant l’été 2021. Quel repos, quel temps de préparation auraient les rugbymen avec une fin de saison quasiment collée au début de la tournée ? Quasiment aucun. Inacceptable pour cette équipe encore plus chère au cœur des Anglais que leur propre équipe nationale.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/angleterre-le-casse-tete-du-championnat-pour-finir-la-saison-1924197.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.