Il avait été l’une des cibles de Lance Armstrong au coeur des années 2000. Parce qu’il avait témoigné contre le tristement célèbre docteur Ferrari, le cycliste italien Filippo Simeoni avait vu le leader de l’US Postal tenter de l’isoler dans le peloton, de le discréditer. Lors de la 18e étape du Tour de France 2004, Armstrong était même allé chercher seul une échappée de six hommes dans laquelle se trouvait Simeoni, pour forcer celui-ci à lâcher l’affaire et à renoncer à une éventuelle victoire. Mais seize ans plus tard, l’Italien semble prêt à pardonner. Ou du moins à tourner la page.

Dans le documentaire qu’ESPN lui a consacré, Armstrong a expliqué s’être déplacé en Italie il y a quelques années afin de présenter ses excuses à Simeoni. Ce que ce dernier a confirmé à Il Giornale. « C’est la vérité, Lance Armstrong est venu du Texas jusqu’en Italie afin de me rencontrer et me parler en face à face, indique Simeoni. Il m’a téléphoné et nous avons convenu d’un rendez-vous à Rome. Nous nous sommes parlé pendant plus d’une heure et, surtout, j’ai écouté ses excuses, qui étaient sincères et qui venaient du fond du cœur. »

« C’est un homme qui a fait une erreur, qui a admis ses fautes et qui a payé »

Simeoni a lui aussi pu vider son sac. « Je lui ai expliqué mon tourment, ma colère et ma douleur liées à ce qu’il avait laissé m’arriver, dit-il. Je me suis libéré de bon nombre de fantômes qui m’ont accompagnés pendant des années, même s’il m’a fallu du temps avant d’avoir la force d’en parler avec sérénité, avec le nécessaire détachement. »

Aussi, l’ancienne victime d’Armstrong considère que tout le monde a le droit à « une seconde chance ». Y compris l’Américain, l’un des plus grands tricheurs de l’histoire de son sport. « C’est un homme qui a fait une erreur, qui a admis ses fautes et qui a payé, observe Simeoni. C’est une bonne chose qu’il puisse désormais tourner la page. Il a payé et tout le monde mérite une seconde chance. Ils lui ont retiré ses sept Tours mais il les aurait probablement gagnés sans dopage, même si ça aurait été plus dur pour lui. (…) Peut-être que le temps est venu d’aller de l’avant et de tourner la page. Tout le monde mérite une seconde chance, même des gens comme Lance Armstrong. »

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/armstrong-merite-une-seconde-chance-pour-simeoni-l-une-de-ses-victimes-1921343.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.