Ce mercredi aura lieu le tirage au sort des poules de Coupes d’Europe de rugby 2021-2022 à Lausanne (13h) pour les équipes engagées.

Pour cette édition 2021-2022 de la Champions Cup, le championnat de France sera représenté par le Stade Toulousain, champion d’Europe en titre, La Rochelle, finaliste malheureux la saison dernière, mais également par le Racing 92, Bordeaux-Bègles, Clermont, le Stade Français, Castres et Montpellier, seulement 10e de la phase régulière de Top 14, mais vainqueur du Challenge européen en mai dernier.

Les vingt-quatre clubs sur la ligne de départ ont été répartis dans quatre chapeaux, en fonction de leur classement dans leur championnat respectif : le Top 14, Premiership et Pro 14, avant d’être tirés au sort dans une des deux poules de douze.

Un nouveau format

Cette année, la Coupe d’Europe de rugby comptera 24 équipes au lieu de 20 sur la ligne de départ. Il y aura deux groupes de 12, les huit premiers s’affronteront lors d’une phase finale classique avec des huitièmes en format aller-retour, des quarts de finale, le dernier carré et la finale.

Les chapeaux pour le tirage au sort :

Chapeau 1: Stade Toulousain (FRA), Stade Rochelais (FRA), Harlequins (ENG), Exeter Chiefs (ENG), Leinster (IRL), Munster (IRL)

Chapeau 2: Racing 92 (FRA), Bordeaux-Bègles (FRA), Bristol Bears (ENG), Sale Sharks (ENG), Ulster (IRL), Connacht (IRL)

Chapeau 3: Clermont (FRA), Stade Français (FRA), Northampton Saints (ENG), Leicester Tigers (ENG), Scarlets (WAL), Ospreys (WAL)

Chapeau 4: Castres (FRA), Montpellier (FRA), Bath (ENG), Wasps (ENG), Cardiff (WAL), Glasgow Warriors (SCO)

Les clubs d’une même ligue qui sont dans un même chapeau ne pourront pas se retrouver dans la même poule. Par exemple, dans le chapeau 1, Toulouse et La Rochelle ne pourront pas s’affronter en phase de poule mais lors de la phase finale mais ils pourront croiser les autres équipes présentes dans le chapeau 1. La saison de la Champions Cup s’étalera sur neuf week-ends, dont quatre journées de phase de poules à partir du mois de décembre. La finale aura lieu à Marseille le 28 mai 2022.

Aris Djennadi avec AFP avec AFP

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/champions-cup-les-chapeaux-du-tirage-au-sort_AD-202107200229.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.