Après le Tour de France en septembre, le Tour d’Italie a réussi à se conclure dimanche avec la victoire surprise du Britannique Tao Geoghegan Hart. Lancé il y a une semaine, le Tour d’Espagne espère connaître la même issue même si les nuages noirs s’amoncellent au loin. L’explosion du nombre de contaminations au coronavirus a en effet poussé le gouvernement à prendre de nouvelles mesures restrictives dimanche. 

L’état d’urgence sanitaire a été décrété par le président socialiste du gouvernement Pedro Sanchez avec l’instauration d’un couvre-feu de 23h à 6h et la possibilité pour chaque région espagnole de décider la fermeture ou non de ses frontières. Le coronavirus a déjà impacté l’épreuve puisque la 6e étape a dû être modifiée dimanche. L’arrivée prévue au sommet du col du Tourmalet a été rendue impossible par les mesures prises en France. L’Espagnol Ion Izagirre a finalement franchi la ligne d’arrivée en vainqueur quelques kilomètres plus tôt à Formigal. 

« La Vuelta peut aller au bout »

Malgré ces mauvaises nouvelles, le directeur de course, Javier Guillén, se montre optimiste sur la tenue de la compétition jusqu’à son terme, prévu le 8 novembre à Madrid. « J’ignore si on va pouvoir terminer cette Vuelta, mais aujourd’hui, oui, la Vuelta peut aller au bout, a-t-il assuré. On doit encore voir les conséquences. Je pense que les restrictions affecteront principalement la liberté de circulation la nuit. Je crois que les compétitions sportives professionnelles seront autorisées, comme beaucoup d’autres activités professionnelles. »

« À ce moment précis, je ne vois aucune restriction qui pourrait affecter le passage de la Vuelta, a-t-il ajouté. Mais il faudra se tenir à jour des derniers événements. Il faudra étudier chaque cas en temps voulu mais je suis optimiste sur le fait qu’aucune région n’interdira le passage de la Vuelta. »

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/coronavirus-la-vuelta-menacee-par-les-nouvelles-mesures-du-gouvernement-espagnol-1996821.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.