L’avenir des Coupe d’Europe de rugby agite l’actualité sportive en ce début de semaine, dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 très prégnant. Les clubs français réclament une modification du protocole sanitaire jugé trop léger par rapport à celui qui est en place en France, pour le Top 14, avec des tests PCR effectués à trois jours des matches.

Sans ces adaptations, les clubs français menacent de boycotter le reste de la compétition, imitant ainsi Bayonne, qui s’y est déjà engagé après l’apparition dans ses rangs du variant britannique du Covid-19, consécutive à un match contre Leicester, fin décembre.

La sécurité du protocole renforcée

Exemple à Toulon. Dans l’attente de nouvelles mesures, le président Bernard Lemaitre a confirmé à RMC Sport sa position avec fermeté: « À Toulon aussi, nous sommes attachés à la Coupe d’Europe, mais pas à n’importe quel prix. Nous ne jouerons le 15 janvier contre les Scarlets que si le protocole est adapté et s’il y a des tests effectués trois jours avant le match, et qu’ils sont tous négatifs. »

Les clubs attendent un signe fort de l’EPCR alors que le sujet était au centre des discussions avec l’organe directeur et organisateur des deux grandes compétitions européennes (Champions Cup et Challenge européen). La réunion qui s’est tenue ce lundi entre les différentes parties impliquées dans les négociations a été qualifiée de « positive ». 

« Les choses avancent favorablement », selon une source proche du dossier. Si un accord n’a pas encore eu lieu ce lundi, le protocole sanitaire serait bel et bien en passe d’être modifié, notamment pour le jour des tests, à J-3 comme en Top 14. Le dossier avance dans le bon sens. Jugée « constructives », par une autre source, les négociations devraient permettre d’apporter « des évolutions pour renforcer la sécurité du protocole ».

Selon nos informations, les présidents de Top 14 seront rassemblés mardi soir pour faire le point sur la situation.

Le communiqué de l’EPCR:

Le Groupe médical consultatif de l’EPCR, composé des responsables médicaux des différentes ligues et fédérations, s’est réuni en visioconférence aujourd’hui (lundi 4 janvier) afin d’examiner les protocoles COVID-19 pour la Champions Cup et la Challenge Cup.

Les principaux sujets abordés ont été les suivants : programmation des tests, protocole de recherche des cas contact, gestion des cas positifs, évaluation des risques les jours de match, déplacements transfrontaliers et conformité aux protocoles. Le Groupe médical consultatif a également reçu les commentaires indépendants du Dr Daniel Koch, éminent médecin et virologue en Suisse, au cours d’une réunion qui s’est avérée productive.

Les conclusions de la réunion seront communiquées dès que possible. En attendant, l’EPCR ne fera aucun autre commentaire.

De plus, l’EPCR est en mesure de confirmer qu’aucun club participant à la Champions Cup ou à la Challenge Cup n’a officiellement informé l’EPCR de son intention de ne pas participer aux matchs restants de la saison 2020/2021.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/covid-reunion-positive-avec-l-epcr-sur-l-avenir-des-coupes-d-europe-2026811.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.