Une immense page va se tourner à l’issue de la saison. Team Ineos a annoncé le départ de sa star Christopher Froome (35 ans) à l’issue de la saison, dix ans après son arrivée. Le Britannique va donc quitter une équipe avec laquelle il a remporté quatre fois le Tour de France, deux Tours d’Espagne et un Tour d’Italie. Il rejoindra Israel Start-Up Nation à partir de 2021. Dans un communiqué publié ce jeudi, la formation israélienne assure même que Froome y terminera sa carrière. Il s’agit d’un gros coup pour cette équipe formée en 2015, qui compte notamment dans ses rangs les sprinteurs français Rudy Barbier et Hugo Hofstetter.

« Je suis vraiment ravi de rejoindre la famille ISN. L’impact d’ISN sur le sport est en pleine expansion. Je pense que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble », s’est réjoui Froome.

« Le contrat actuel de Chris prend fin en décembre et nous avons pris la décision de ne pas le renouveler, a déclaré de son côté Sir Dave Brailsford, patron de l’équipe Ineos dans un communiqué. Nous faisons cette annonce plus tôt que ce que nous faisons généralement pour mettre fin aux spéculations récentes et permettre à l’équipe de se concentrer sur la saison à venir. »

Froome ne voulait pas partager le leadership…

Cette annonce met un terme aux rumeurs selon lesquelles le coureur était susceptible de quitter l’équipe avant le Tour de France, qu’il aurait alors pu courir avec une autre formation. Il sera donc toujours au sein d’Ineos au départ de la Grande Boucle prévu le 29 août à Nice. L’incertitude plane toujours sur sa sélection au sein de l’équipe qui compte deux autres leaders, Geraint Thomas et Egan Bernal, vainqueurs du Tour respectivement en 2018 et 2019. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Ineos à ne pas prolonger l’aventure avec son leader. 

« Compte tenu de ses réussites dans le sport, Chris est naturellement désireux d’avoir un leadership unique dans le prochain chapitre de sa carrière – ce qui n’est pas quelque chose que nous pouvons lui garantir à ce stade, explique Brailsford. Un départ de l’équipe INEOS peut lui donner cette certitude. En même temps, cela donnera également aux autres membres de notre équipe les opportunités de leadership qu’ils ont eux aussi gagnées et qu’ils recherchent à juste titre. »

… mais vise un cinquième Tour avant son départ

Froome était arrivé il y a dix ans au sein du Team Sky, devenu Ineos en mars 2019« Cela a été une décennie phénoménale avec l’équipe, nous avons accompli tellement de choses ensemble et je conserverai toujours des souvenirs, a-t-il déclaré. J’ai hâte de relever de nouveaux défis excitants alors que j’entre dans la prochaine phase de ma carrière, mais en attendant mon objectif est de remporter un cinquième Tour de France avec le Team Ineos. »

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/cyclisme-ineos-annonce-le-depart-de-froome-a-la-fin-de-la-saison-1945329.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.