L’Union cycliste internationale a décidé de frapper fort. L’instance a suspendu Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) pour neuf mois, ce mercredi, trois mois après avoir provoqué une énorme chute collective lors du sprint de la 1ere étape du Tour de Pologne. A la lutte avec son compatriote Fabio Jakobsen pour la victoire, il avait éjecté ce dernier en lui assénant un coup d’épaule.

Le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step avait heurté plusieurs barrières, l’arche d’arrivée mais aussi un photographe, grièvement blessé. Placé en coma artificiel et défiguré, le coureur avait failli y laisser la vie et avait notamment été sauvé par l’intervention de son coéquipier, le Français Rémi Cavagna. En août, il a subi plusieurs opérations de reconstruction du visage. 

Un retour possible à partir du 7 mai

« L’UCI a renvoyé l’affaire contre le coureur, qui a reconnu avoir dévié de sa ligne et commis une violation du Règlement UCI, indique un communiqué. Le coureur a collaboré à l’enquête et a accepté de purger une période de suspension jusqu’au 7 mai 2021, correspondant à une période de 9 mois à compter de la date de l’incident. Le coureur a également accepté de participer à plusieurs événements au profit de la communauté cycliste. L’UCI insiste sur l’importance d’agir en cas d’incident de ce type d’un point de vue disciplinaire de manière équitable et cohérente ainsi que de travailler en permanence sur des mesures visant à améliorer la sécurité routière. »

Deux jours après cette chute impressionnante, Dylan Groenewegen avait présenté ses excuses et reconnu sa grave erreur. « C’était clairement ma faute, avait-il reconnu en larmes sur la chaîne néerlandaise, NOS. J’ai dévié de ma ligne et ce n’est pas autorisé. Depuis, je n’ai pensé qu’à Fabio et à sa famille et j’espère qu’il se rétablira bientôt. Je ne compte pas toucher le vélo pour un moment. Penser au sprint est loin. Je ne penserai même pas au cyclisme dans les mois à venir. »

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/cyclisme-groenewegen-suspendu-neuf-mois-apres-la-chute-de-jakobsen-2004824.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.