L’Australien Richie Porte (Ineos) a remporté le Critérium du Dauphiné, la répétition générale dans les Alpes du Tour de France, dimanche, dans la station des Gets (Haute-Savoie). L’étape du jour est à nouveau revenue à Mark Padun.

L’Ukrainien Mark Padun (Bahrain) a enlevé la 8e et dernière étape du Dauphiné, son deuxième succès en deux jours de montagne. Au classement final, Richie Porte (Ineos) a battu le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana), deuxième à 17 secondes. Son coéquipier gallois Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018, s’est classé troisième, à 29 secondes.

Thomas a chuté dans la descente de Joux-Plane, à moins de 10 kilomètres de l’arrivée, mais a pu reprendre place dans le groupe des favoris. Troisième du Tour de France l’an passé, Porte s’est imposé pour la première fois dans le Dauphiné, quatre ans après avoir laissé échapper la victoire le dernier jour. L’Australien, âgé de 36 ans, a succédé au palmarès au Colombien Daniel Martinez qui avait gagné l’édition précédente en août dernier devant le Français Thibaut Pinot.

Le nouveau numéro de Padun

Pour sa part, Padun, 24 ans, a gagné une nouvelle fois au lendemain de sa montée victorieuse de La Plagne. L’Ukrainien s’est envolé, façon grimpeur ailé, dès les premières pentes de Joux-Plane, un col hors catégorie de 11,6 kilomètres à 8,5 % de pente moyenne.

Il a basculé au sommet avec plus d’une minute et demie d’avance sur ses poursuivants (Konrad, Vingegaard) et a géré la descente très technique. Côté français, David Gaudu, qui a fait jeu égal avec Porte et Thomas dans Joux-Plane, a pris la 9e place du classement final.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/dauphine-padun-gagne-encore-victoire-finale-pour-porte_AD-202106060143.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.