Incontestablement l’un des plus gros transferts de l’été. Tom Dumoulin, lauréat du Giro 2017 et deuxième du Tour de France 2018, ne courra plus pour la Sunweb en 2020. Le Néerlandais a rompu son contrat qui durait encore deux ans et rejoindra Jumbo-Visma à compter de l’année prochaine.

C’est la formation allemande, réticente depuis plusieurs semaines à laisser partir son leader, qui a annoncé la nouvelle la première sur son compte Twitter ce lundi. Dans un communiqué, Dumoulin explique : « Après la déception d’avoir manqué le Tour et de me retrouver assis chez moi, j’ai commencé à considérer qu’un nouvel environnement pouvait être rafraîchissant« . Avant de faire part de son émotion et de sa gratitude envers ses ex-coéquipiers : « Ça me fait mal de partir. Mon cœur est ici et ensemble nous avons accompli de grandes choses dont je suis très fier. J’ai prouvé avec Sunweb que gagner un Grand Tour était possible et je n’ai aucun doute que je pouvais le refaire avec eux« , a jugé le natif de Maastricht, membre de ce groupe depuis 2012.

Malgré ces déclarations, le Batave rejoint incontestablement une équipe bien mieux armée pour lui permettre d’atteindre le Graal d’une victoire finale à Paris. Ambition commune avec les Jaune et Noir, qui réaffirment, avec des coureurs comme Steven Kruijswijk (3e du Tour en 2019), Primoz Roglic (3e du Giro cette année), George Bennett et Laurens de Plus, vainqueur dimanche du BinckBank Tour, leur volonté de remporter enfin le Tour de France. Avant de viser cet objectif avec la formation néerlandaise, Dumoulin devra se remettre d’une année 2019 très difficile. Le champion du monde 2017 du contre-la-montre n’a terminé que deux courses cette année, Tirreno-Adriatico et l’UAE Tour. Une chute lors de la 4e étape du Tour d’Italie a compromis l’ensemble de sa saison, le forçant, mal remis d’une blessure à un genou, à se retirer du Critérium du Dauphiné et à renoncer à la Grande Boucle. http://www.sports.fr/cyclisme/articles/dumoulin-nouveau-cador-de-jumbo-visma-2553908/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.