Trois ans après sa dernière cape en équipe de France, Geoffrey Kondogbia pourrait donner un nouvel élan à sa carrière internationale. Le milieu de terrain du FC Valence a quoi qu’il en soit été convoqué par la Centrafrique pour les éliminatoires de la CAN 2019…

A seulement 25 ans, Geoffrey Kondogbia a-t-il déjà tiré un trait sur ses espoirs tricolores ? La tendance actuelle irait vers une réponse positive puisque voilà le milieu de terrain du FC Valence convoqué sous une autre bannière que la France. C’est en effet la République de Centrafrique qui semble avoir mis la main sur l’ancien Monégasque, par ailleurs sacré champion du monde en 2013 avec les U20 tricolores, au côté notamment de Paul Pogba, Alphonse Areola, Samuel Umtiti ou Florian Thauvin. Les Fauves du Bas-Oubangui comptent sur lui pour participer aux prochaines rencontres comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019.

Son nom figure parmi les joueurs convoqués, avec entre autres l’attaquant Frédéric Nimani, révélé à l’AS Monaco, ou le défenseur du DFCO Cédric Yambere. Est-ce à dire que Geoffrey Kondogbia avait été contacté en amont et qu’il a déjà donné son aval ? A moins que ce ne soit qu’une tentative de la 108e nation au classement Fifa de faire le forcing auprès du principal intéressé… Celui-ci n’a en tout cas plus porté le maillot bleu depuis septembre 2015. Il compte à ce jour cinq capes, face à la Belgique (0-0), au Brésil (1-3), au Danemark (2-0), à l’Albanie (0-1) puis la Serbie (2-1), pour des rencontres amicales uniquement. Il est donc tout à fait à même de changer de drapeau.

Geoffrey Kondogbia va-t-il donc se poser en leader de l’équipe de Centrafrique pour les années à venir, et défendre les couleurs d’un pays qui n’a même jamais réussi à se qualifier pour une Coupe d’Afrique des nations ? Pour espérer participer à la prochaine édition, il faudra déjà sortir d’une poule où figurent également le Rwanda, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Le premier succès (2-1) contre les Guêpes peut permettre d’y croire, mais le chemin est encore long… Mais peut-être le Valencian estime-t-il que son avenir avec l’équipe de France est désormais trop bouché entre Paul Pogba, Corentin Tolisso, N’Golo Kanté voire Adrien Rabiot ou Tiémoué Bakayoko, ce alors que Blaise Matuidi se rapproche doucement de la fin. Mais derrière, Lucas Tousart, Tanguy Ndombele, Christopher Nkunku ou Houssem Aouar ont aussi les dents longues…

http://www.sports.fr/football/equipe-de-france/articles/kondogbia-va-t-il-tourner-le-dos-aux-bleus-2254469

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.