Ce lundi, World Rugby a annoncé que à partir de 2025, la Coupe du monde de rugby féminin allait se dérouler avec 16 équipes contre 12 actuellement. Une décision historique qui a pour but de développer le rugby féminin, face à « l’intérêt et la participation des femmes dans le rugby qui ne cesse de croître ». Puisque le rugby féminin représente désormais « 28% du nombre total de joueurs dans le monde ». Une initiative qui s’inscrit dans « le plan ambitieux défini en 2017, sur huit ans », afin « d’accélérer le développement des femmes dans le rugby, avec un pilier central axé sur la compétition de haut niveau et l’ambition d’améliorer et d’élargir le nombre d’équipes participant à des événements majeurs », détaille Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby à la suite du communiqué officiel. Et ajoute que « le rugby féminin est la meilleure opportunité de développer le rugby à l’échelle mondiale ».  

Une nouvelle formule qui vise à accroître la compétitivité du rugby international féminin, en offrant la possibilité à davantage d’équipes d’être plus compétitives lors des plus grands événements. En 1998 et 2002, World Rugby avait déjà organisé les compétitons avec un format de 16 équipes avant de repasser à 12.

L’annonce des pays hôtes en mai 2022

World Rugby choisira en mai 2022, les pays hôtes qui accueilleront les Coupes du monde de rugby féminin, pour les éditions 2025 et 2029 en même temps temps que celles des éditions masculines. Le processus de sélection sera enclanché au mois de février prochain.

La prochaine édition de la Coupe du monde de rugby féminin se déroulera du 18 septembre au 16 octobre 2021 en Nouvelle-Zélande. Tandis que la prochaine Coupe du monde de rugby masculine se déroulera en France, en 2023.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/la-coupe-du-monde-de-rugby-feminin-elargie-a-16-nations-a-partir-de-2025-2012375.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.