43e au départ de la poursuite de Nove Mesto, Martin Fourcade a signé samedi la plus belle remontée de sa carrière pour se hisser à la cinquième place d’une course remportée par Johannes Boe.

Et dire qu’il ne devait pas prendre le départ de cette course… En difficulté au tir (6/10) lors du sprint et seulement 43e, deux jours plus tôt, Martin Fourcade avait, à chaud, annoncé qu’il ne s’alignerait pas sur la poursuite, ce samedi après-midi à Nove Mesto. « Mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Et en revenant dans ma chambre, je me suis rendu compte que je n’avais pas construit ma carrière en abandonnant quand c’est difficile, a-t-il déclaré sur la chaîne L’Equipe. Au contraire, je l’ai fait en allant au combat quand ça semblait impossible. »

S’il n’ambitionnait donc pas de déloger un Johannes Boe une nouvelle fois vainqueur malgré un 16/20, devant le Russe Loginov (+0″6) et son frère Tarjei (+0″23), le Français s’est « fait violence ». « Pour me rassurer, a-t-il expliqué. Mais aussi pour me prouver que je ne me bats pas seulement pour la victoire, mais pour d’autres sensations qui me sont propres. Après, c’est sûr que ce n’est pas facile. En sept ans, j’ai construit une sorte de monstre et je suis le premier à devoir me battre contre lui, quand je ne suis pas sur le podium ou quand je ne gagne pas une course. »

Auteur d’un impeccable 20/20, le quintuple champion du monde a signé la plus belle remontée de sa carrière et franchi la ligne en cinquième position, derrière Simon Desthieux, à 57″3 de Johannes Boe. Trente-huit places gagnées, du jamais-vu pour lui, dont le « record » en la matière sur une poursuite était un +32 à Oslo, en 2011. « Voilà, c’est aussi toute la magie de cette belle histoire, a-t-il conclu. Ce qui fait qu’aujourd’hui, malgré le fait de partir 43e, je suis super satisfait de revenir, avec une course pleine, même s’il en manque encore sur les skis, et de jouer presque le podium. »

http://www.sports.fr/ski/biathlon/articles/la-folle-remontee-du-monstre-fourcade-2349866/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.