L’image est aussi forte que symbolique. Et elle devrait très rapidement faire le tour du monde. Après la découverte d’une corde de pendu dans son garage dimanche, qui a rappelé les lynchages pratiqués à l’époque ségrégationniste,  Bubba Wallace, seul pilote noir titulaire à participer au championnat Nascar (stock-car), a reçu le soutien des autres équipes engagées sur la piste, ce lundi. 

Unis face au racisme, ils ont défilé à ses côtés, poussant sa voiture dans un même élan de soutien pour la cause qu’il défend, celle de la lutte contre la inégalités raciales aux Etats-Unis. Une inscription #IstandwithBubba a été peinte juste devant les stands, sur l’herbe du circuit de Talladega, où la course avait été reportée dimanche à cause des orages.

Menacé de mort pour le retrait d’un drapeau

Les autorités fédérales ont annoncé ce lundi qu’elles enquêtaient sur la corde de pendu trouvée dans le garage de Bubba Wallace. « Le procureur fédéral, le FBI et la Division des droits civils du ministère de la Justice examinent la situation (…) afin de déterminer s’il y a eu violation de la loi fédérale », indique le communiqué du procureur Jay Town, pour qui « ce type d’action n’a pas sa place dans notre société ».

Darrell « Bubba » Wallace avait demandé, et obtenu, le retrait du drapeau des confédérés, estimant qu’il « n’avait pas sa place dans le sport ». Cette bannière perçue comme un symbole et du racisme est sans doute à l’origine de cette menace qu’il a reçu. « Personne ne devrait se sentir mal à l’aise quand ont assiste à une course Nascar. Donc ça commence avec les drapeaux confédérés, il faut les sortir d’ici », avait-il expliqué.

https://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto/le-grand-soutien-de-la-nascar-a-bubba-wallace-menace-de-mort-1937342.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.