Difficile de s’installer durablement au sommet de la Ligue 2 en ce début de saison 2019-2020. Déjà cinq journées de disputées (sauf le Troyes-Lens de samedi et Guingamp-Valenciennes lundi), et aucun club passé en tête n’a su conserver sa place lors de la levée suivante. Pour être plus précis, le jeu du « à toi à moi » impliquant le FC Lorient et Clermont Foot se poursuit encore après les rencontres disputées ce vendredi, dans le cadre de la 5e journée donc.

Lorient se détache légèrement, Le Mans se morfond

Leader au titre du fair-play devant Lorient en début de soirée, Clermont a concédé face à Auxerre son deuxième match nul cette saison, à domicile comme face à Lens le 10 août, et sur le même score de 1-1. Sur penalty, l’Autrichien Adrian Grbic, deuxième meilleur buteur du championnat – 5 buts désormais – a idéalement lancé les Clermontois, mais un but de Yanis Merdji dans le dernier quart d’heure (75e) a frustré le leader.

Ou plutôt l’ex-leader, car si Clermont n’a pris qu’un point, Lorient a fait le plein sur le terrain de la lanterne rouge, Le Mans (1-2). Un doublé de Yoane Wissa (16e, 38e) en première période a donné le ton à la MMArena. Aloïs Confais a bien réduit l’écart dans le temps additionnel (90+2e), mais il était trop tard. C’est le grand écart : les Merlus s’emparent à nouveau de la première place tandis que les Manceaux restent bons derniers avec ce cinquième revers en autant de rencontres. Dur dur pour le promu.

Le Havrais Kadewere irrésistible, Caen et le Paris FC font grise mine

C’est donc la première fois cette saison qu’un club, Lorient en l’occurrence, occupe seul la première place. Christophe Pélissier et ses hommes sont leaders avec 13 points, soit deux d’avance sur Le Havre, nouveau dauphin, et Clermont, rétrogradé à la 3e place. Les Havrais les devancent grâce à leur victoire face à Grenoble (3-1). Un succès acquis grâce à un doublé de Tino Kadewere, auteur de ses 7e et 8e buts en 5 matchs !

Ça ne s’arrange pas, en revanche, pour le Paris FC, battu par l’AC Ajaccio (1-0) est avant-dernier au classement. Le promu Rodez s’est offert une fin de match endiablée pour arracher le point du nul contre Orléans (3-3) et ainsi se maintenir à une belle 7e place. C’est encore mieux pour Chambly, neutralisé par Châteauroux pour la troisième fois de suite certes, mais 5e quand même au classement.

Et pour le seul ex de la Ligue 1 en lice vendredi ? C’est mitigé. Caen a concédé le nul à Niort (1-1) et n’avance pas en milieu de tableau (une victoire, trois nuls, une défaite). Guingamp accueillera Valenciennes lundi.

Les résultats de vendredi

FC Sochaux-AS Nancy Lorraine : 3-0
Le Havre AC-Grenoble Foot : 3-1
AC Ajaccio-Paris FC : 1-0
FC Chambly-Châteauroux : 0-0
Clermont Foot-AJ Auxerre : 1-1
Niort-SM Caen : 1-1
Rodez-US Orléans : 3-3
Le Mans FC-FC Lorient : 1-2

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-lorient-seul-aux-commandes-le-mans-creuse-encore-1754618.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.