Paul Goze sort du silence. Après avoir recadré les présidents de Top 14 et Pro D2 vendredi dans un mail que RMC Sport vous révélait dimanche, l’homme fort de la LNR a tenu à mettre les choses au point dans les colonnes du journal L’Equipe ce lundi.

La LNR attentive aux décisions du ministère

Le message est clair: il faut prendre son temps avant de suspendre ou non la fin de saison en raison de l’épidémie coronavirus.

« La précipitation est toujours mauvaise conseillère, explique le patron de la Ligue. Nous avons choisi de calquer notre décision sur celle des pouvoirs publics. Le ministère des Sports fixera les règles de redémarrage des compétitions. C’est notre boussole. Il est, par ailleurs, hors de question de prendre le moindre risque avec la santé des joueurs, des staffs et du public. Elle est notre priorité absolue. Enfin, dernier point: arrêter le Championnat sera une décision extrêmement grave pour le rugby professionnel avec des conséquences économiques très lourdes. »

Goze refuse la polémique sur les montées en Pro D2

Interrogé sur la volonté de la Fédération de faire monter Albi et Massy en Pro D2, Paul Goze n’a pas voulu polémiquer. La LNR et la FFR seront réunies mardi en visioconférence.

« Il y a une différence entre la gestion de l’ensemble du rugby amateur et l’interface avec le monde professionnel, a encore indiqué le dirigeant de la Ligue. Les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. » 

Goze refuse de bouleverser le calendrier

Ces derniers jours, le président de Perpignan François Rivière avait proposé de terminer la saison actuelle d’août à octobre et ainsi d’aligner les calendriers français et Sud. Pour une refonte totale prônée par la Fédération, depuis plusieurs semaines en coulisses, qui entend réorganiser le calendrier mondial. Une idée qui n’a pas vraiment séduit Paul Goze.

« Je comprends les problèmes auxquels sont confrontés les fédérations dans cette période et c’est de la responsabilité de World Rugby de gérer avec elles la situation, avance le président de la LNR. Mais ils doivent également prendre en compte les compétitions de clubs car au final il y a un seul calendrier. J’attends donc un dialogue et une recherche d’équilibre. Les compétitions domestiques ne peuvent en aucun cas être la variable d’ajustement du calendrier mondial. »

Goze ferme sur Mondial des clubs

Enfin, évidemment, Paul Goze s’est exprimé sur la volonté de Bernard Laporte et Bill Beaumont, président de World Rugby, de créer une Coupe du monde des clubs qui se déroulerait tous les ans (aux dépens de la Coupe d’Europe qui serait alors supprimée). Là encore le dirigeant de la Ligue s’est exprimé avec clarté: ce n’est pas le moment vu le contexte sanitaire de l’épidémie de coronavirus.

« Nous étions en discussions depuis plusieurs mois avec les autres ligues pour proposer une Coupe du monde des clubs envisagée tous les quatre ans pour éviter de surcharger les calendriers et ne pas dévaloriser la Coupe d’Europe. Nous devions présenter une première ébauche aux clubs français dans le courant de ce printemps, ce n’est évidemment plus d’actualité, a expliqué le président de la LNR. Le sujet reviendra dans quelques mois, lorsque la crise sanitaire sera derrière nous […] Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse évoquer ce genre de sujet à l’heure actuelle, alors que nous avons des sujets problématiques plus urgents à traiter, que la priorité est de sécuriser l’organisation actuelle, nos Championnats, nos clubs, qui sont durement touchés. […] À l’heure actuelle, il est urgent de prendre des mesures pour que les clubs survivent. »

Vendredi, dans le mail qu’il avait envoyé aux présidents ou représentants de Top 14 et Pro D2, Goze avait tenu le même message. « J’entends ici et là des bruits sur des annonces qui seraient faites dans les jours à venir sur la création d’une nouvelle compétition mondiale des clubs. Le moment me parait peu approprié pour lancer ce type de débat. Sachez néanmoins que ce sujet au long court fait l’objet depuis plusieurs semaines de travaux entre la LNR et les autres ligues européennes membres de l’EPCR en vue d’une discussion que nous avions prévu de partager avec vous dans les prochaines semaines. » La réunion entre la LNR et la FFR, mardi, promet d’être très intéressante dans ce contexte.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/lnr-goze-repond-a-laporte-sur-la-coupe-du-monde-des-clubs-1889639.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.