Il était peut-être encore un peu tôt pour parler d’une passation de pouvoir, au terme du Masters 2020. Mais en accrochant à son tableau de chasse londonien Novak Djokovic en poules (n°1 mondial) puis Rafael Nadal en demi-finale (n°2), avant de se défaire dimanche soir du n°3 Dominic Thiem en finale, Daniil Medvedev a distillé la première goûte d’un basculement des générations. Le Russe de 24 ans a réussi l’inédit exploit de battre dans le même tournoi les trois meilleurs joueurs du monde, et rendu un peu plus crédible la prise de pouvoir de la génération amenée à succéder au Big 3 de « Djoko », « Rafa » et Roger Federer.

En 2h42 de jeu, finale la plus longue de l’histoire du tournoi depuis qu’il se joue en trois sets gagnants, Medvedev a renversé son adversaire, qui s’était pourtant offert le premier set avec autorité et se dirigeait vers son premier succès dans le tournoi des Maîtres, lui qui avait chuté l’année dernière déjà en finale. Mais insubmersible dans une O2 Arena vide de spectateurs, le Moscovite s’est finalement imposé au panache et en trois sets (4-6, 7-6 (7/2), 6-4).

« Daniil le mérite, ça a été un match incroyable »

« Quel match ! C’est l’une de mes plus belles victoires », a peiné à réaliser le vainqueur. « Daniil le mérite, ça a été un match incroyable et j’espère qu’on aura beaucoup d’autres gros matches à l’avenir », a reconnu Thiem, beau joueur. Après Novak Djokovic (2015), Andy Murray (2016), Grigor Dimitrov (2017), Alexander Zverev (2018) et Stefanos Tsitsipas (2019), Daniil Medvedev devient le sixième vainqueur du Masters lors des six dernières éditions. Il conclut en beauté une fin de saison parfaite pour lui en indoor – dix victoires consécutives –, lui qui avait remporté début novembre à Paris son troisième Masters 1000.

L’année prochaine, c’est Turin qui accueillera le tournoi des Maîtres. Daniil Medvedev s’est donc offert l’ultime édition londonienne, alors que Nikolay Davydenko, dernier Russe à avoir remporté le Masters en 2009, s’était adjugé la première. Un joli clin d’œil.

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/masters-le-tsar-medvedev-couronne-en-deboulonnant-les-trois-stars-2009229.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.