Johannes Boe (aucune faute, vainqueur en 38’09 ») a conclu les Mondiaux de biathlon en Italie de la plus belles des manières pour lui ce dimanche, avec un premier titre à Antholz-Anterselva. Le tenant du gros globe de cristal s’était jusque-là surtout distingué en équipe avec deux victoires en relais mixte et en relais simple mixte. Il s’agit du 10e titre de champion du monde décroché au cours de sa carrière.

La mass start masculine s’est résumée, et c’était prévisible, peut-être plus encore après le sacre de Roeiseland chez les femmes, à un duel très intense entre la Norvège et la France, qui a semblé un ton en dessous dans la première partie de course. Mais les Français Quentin Fillon Maillet (2e à +42″, 3 fautes) et Emilien Jacquelin (3e à 55″, 2 fautes) ont profité des tirs debout pour inverser le rapport de force.

Desthieux dans le top 5, Fourcade 7e

Le second nommé, impeccable sur le dernier pas de tir, a résisté à l’aîné de la fratrie Boe dans un sprint final à suspense. Emilien Jacquelin a su saisir l’ouverture à l’intérieur pour passer les skis devant Tarjei Boe (4e à 55″6, 2 fautes) avant l’ultime virage et basculer en tête dans la dernière ligne droite. Pour ne pas avoir tenu la corde à cet instant crucial, le Norvégien a été contraint d’observer son adversaire couper la ligne devant lui. Il regrettera à coup sûr cette erreur stratégique majeure.

Longtemps largué par le peloton des favoris et Quentin Fillon Maillet, meilleur temps de ski sur cette mass start, Martin Fourcade (3 fautes à 1’13’ du vainqueur Johannes Boe) a produit un bel effort pour revenir sur la tête et finalement échouer à la 7e place. Simon Desthieux, moins étincelant que ses compatriotes sur les skis, a décroché une jolie cinquième place grâce à d’excellents résultats au tir (1 seule faute, à +1’03 »), devant l’Autrichien Felix Leitner (3 fautes, à +1’06 »).

https://rmcsport.bfmtv.com/sports-d-hiver/mondiaux-de-biathlon-la-mass-start-pour-johannes-boe-deux-francais-sur-le-podium-1862964.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.