Julian Alaphilippe entre dans une nouvelle dimension. Ce dimanche, le Français est devenu champion du monde de cyclisme sur route à Imola, en Italie. Le Tricolore décroche là le titre le plus important de sa carrière. Alors, forcément, revient sur la table la question du Tour de France. En quatre éditions déjà disputées, le pensionnaire de la formation Deceuninck-Quick Step a porté le maillot jaune à 17 reprises dont 14 fois l’an passé. Cette épopée de 2019 avait alors fait naître beaucoup d’espoirs dans l’Hexagone, qui attend désespérément un successeur à Bernard Hinault, sacré pour la dernière fois en 1985.

« Gagner le Tour? Je ne suis pas du tout dans la bonne équipe »

De passage sur RMC après son triomphe, Julian Alaphilippe est revenu sur les attentes qui pèsent sur lui depuis l’an passé: « C’est sûr que par rapport au Tour de France de l’année dernière, les gens se sont un peu fixés des objectifs très haut, juste par rapport à moi. […] Et c’est vrai que c’est un peu particulier pour les gens qui me suivent par rapport à ce que j’ai fait l’année dernière de penser que peut-être que je vais gagner le Tour, alors que ce n’est pas du tout mon objectif et que j’étais très très concentré sur le championnat du monde et sur les classiques qui arrivent. »

A 28 ans, Alaphilippe a encore de belles années devant lui. De quoi le faire changer d’avis dans le futur? « C’est un peu difficile de répondre à cette question parce que, peut-être que d’ici quelques années, je serais capable de partir au départ du Tour de France avec l’ambition de gagner le général, mais aujourd’hui, ce n’est pas du tout l’objectif, assure-t-il. Je ne suis pas dans cet état d’esprit. Je ne suis pas du tout dans la bonne équipe pour ça. L’objectif de gagner le Tour de France, ce n’est pas quelque chose qui me transcende, qui m’obsède. Peut-être qu’un jour, je me mettrais à penser au classement général du Tour de France, mais pas à l’heure actuelle. »

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/mondiaux-de-cyclisme-alaphilippe-n-est-pas-obsede-par-le-tour-de-france-1982993.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.