Axel Reymond a apporté la première médaille d’or à la France lors des championnats du monde de natation. Il a conservé son titre sur 25 kilomètres en eau libre, vendredi en s’imposant au sprint après 5h51’09’’ d’effort dans des conditions météos exécrables. Il a devancé, à la touche, le Russe Kirill Belyaev de trois petits dixièmes. Le deuxième Français engagé, Marc-Antoine Olivier, vice-champion du monde du 10km à Yeosu, a abandonné.

« Je n’ai jamais vu ça, a-t-il confié à l’issue de la course. On a essayé de partir avec Marco (Marc-Antoine Olivier, ndlr), ça ne marchait pas. Il y avait trop de vagues. On avait du mal à rester sur une trajectoire fixe. Comme on zigzaguait, ceux de derrière nous rattrapaient facilement, c’est la première fois que je vois un truc pareil. Ce n’est que du bonheur, moi j’adore! »

Après avoir touché la planche d’arrivée en premier, il n’en revenait pas. « Pour moi, c’était un sprint de 800m et ça s’est joué à rien, poursuit-il. Même dans le chenal, je n’y croyais même plus. Je me suis dit que le titre allait être vraiment dur mais la médaille était là. Je n’ai plus respiré, j’ai tourné les bras et j’ai touché du bras gauche, je ne sais même pas comment j’ai fait. C’est improbable. Je n’y croyais plus. La tête ne réfléchit plus. Ce sont les bras qui tournent mais c’est celui qui a un meilleur mental qui gagne. »

Grangeon en bronze, Pou au pied du podium

Lara Grangeon a, elle, pris la 3e place de l’épreuve féminine 18 secondes derrière la brésilienne Ana Marcela Cunha vainqueur en 5h08’05 ». C’est la première médaille mondiale en eau libre pour Lara Grangeon qui avait déjà remporté le bronze l’an dernier aux championnats d’Europe. L’élève de Xavier Idoux à l’INSEP s’est qualifiée un peu plus tôt cette semaine pour les JO de Tokyo en prenant la 4e place du 10km. Ce seront ses 3e jeux après deux participations dans les bassins, les premiers en eau libre. La deuxième Française, Lisa Pou, échoue au pied du podium, 4e à 25s de la Brésilienne.

Cinq médailles pour les Bleus

La France porte son total de médailles à 5 avec l’or de Reymond et le bronze qui Grangeon qui s’ajoutent aux 3 breloques en argent décrochées par Logan Fontaine sur le 5km, Marc-Antoine Olivier sur le 10km et Aurélie Muller sur le 5km.

https://rmcsport.bfmtv.com/natation/mondiaux-de-natation-reymond-en-or-grangeon-en-bronze-en-eau-libre-1733482.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.