Pour avoir refusé de monter sur le podium au côté du controversé Sun Yang, vainqueur dimanche de la finale du 400m nage libre des Mondiaux de natation à Gwangju (Corée du Sud), Mack Horton a écopé d’un avertissement auprès de la Fédération internationale de natation (Fina).

Vice-champion du monde pour sa part, l’Australien a également refusé de prendre part à la traditionnelle séance photos de la cérémonie protocolaire. Ce afin de protester contre l’inertie de la Fina qui a dernièrement blanchi le nageur chinois, coupable en septembre dernier d’avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage inopiné.

« Mack Horton a bien fait de se positionner, parce que beaucoup de gens pensent comme lui mais ne s’expriment pas forcément, dixit le Français Jérémy Stravius ce lundi. C’est inadmissible de voir un nageur concourir et gagner alors qu’il s’est passé toutes ces choses avant, qu’il a un passé et un présent qui sèment le doute. Il faudrait un mouvement plus large, avec des têtes d’affiche qui s’expriment. Je suis étonné que ça ne soit pas le cas mais je me dis que ça pourrait vite arriver. Et quand il sera lancé, il prendra une grosse ampleur et on sera peut-être un peu plus écoutés.« 

http://www.sports.fr/natation/articles/mondiaux-horton-averti-par-la-federation-internationale-2532083/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.