Il y a ceux, comme cette joueuse de football en Espagne, qui refusent de rendre hommage à Diego Maradona pour telle ou telle raison. Et il y a ceux qui regrettent au contraire de ne pas en avoir fait assez, comme les joueurs de l’équipe d’Argentine de rugby.

Alors qu’ils affrontaient samedi la Nouvelle-Zélande en Australie, les Pumas ont vu les All Blacks honorer avec un émouvant geste la mémoire de l’ancien numéro 10. Le problème, c’est que les Argentins n’avaient eux rien prévu de particulier, à l’exception d’un très discret ruban noir sur une manche de leur maillot. Cet excès de sobriété, ou ce manque d’imagination, leur a été durement reproché sur les réseaux sociaux durant le week-end. Aussi, les Pumas ont présenté ce lundi leurs excuses.

« Diego était une personne extrêmement importante pour nous, une personne qui nous a toujours soutenus »

Dans une vidéo publiée par la fédération, tous les internationaux sont réunis autour de leur capitaine Pablo Matera, qui prend la parole et doit se justifier. « Nous savons que l’hommage que nous avons choisi de rendre à Diego au cours du week-end a causé de la douleur et de la déception chez de nombreuses personnes, et nous voulions leur dire que ce n’était en aucun cas notre intention, explique-t-il. Diego était une personne extrêmement importante pour nous, une personne qui nous a toujours soutenus. Il nous a toujours accompagnés. Une grande partie de cette équipe a eu la chance de partager du temps avec lui à Dubaï, où il nous a toujours ouvert sa porte. Il était super généreux avec nous et certains ont même eu la possibilité d’avoir une discussion technique avec Diego. »

Un fidèle supporter des Pumas, à défaut d’être un expert de la chose rugbystique. « Il n’était pas la personne qui connaissait le plus le rugby, convient Matera, mais c’était vraiment une personne qui savait ce que cela signifiait de porter le maillot argentin et représenter son pays. Il nous a également accompagnés tout au long de la Coupe du monde 2015, au cours de laquelle nous avons vécu des moments incroyables, et même des moments très intimes à l’intérieur du vestiaire lorsque nous nous sommes qualifiés pour les quarts de finale. »

Aussi, le troisième ligne aile plaide la maladresse, plus que le manque de respect pour la légende. « Le plus important pour nous, c’est que Diego a réussi à unir un peuple, veut-il retenir. Nous sommes désolés de ce que vous avez ressenti après notre hommage, nous vous présentons nos excuses si à tout moment vous vous êtes sentis offensés. (…) Aujourd’hui, Diego nous laisse un héritage que nous voulons représenter. Nous, joueurs, avons encore un match ce samedi, un match super important dans lequel il sera présent. Nous allons tout donner pour ce maillot. La meilleure façon de se souvenir de Diego est d’être plus unis que jamais. »

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/mort-de-maradona-les-joueurs-argentins-de-rugby-s-excusent-apres-leur-hommage-manque-2012445.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.