Un consortium mené par le prince héritier de la couronne saoudienne semble sur le point de racheter Newcastle, mais pourrait encore voir la Premier League y mettre son veto pour des questions morales. Prise à partie par Hatice Cengiz, fiancée de Jamal Khashoggi, qui lui réclame l’annulation de toute transaction avec l’Arabie saoudite, l’instance a confirmé être sensible à la question.

Une demande « pleinement prise en considération »

Fils du roi Salmane, le prince héritier a été confronté à de vives critiques internationales après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans l’enceinte du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul en octobre 2018. Après les rumeurs d’un rachat des Magpies par le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien, piloté par le prince héritier Mohammed Ben Salmane, Hatice Cengiz a lancé un vif appel à l’aide au foot anglais, qui aiderait le pays du Golfe à redorer son image en lui vendant Newcastle.

Dans un courrier adressé à l’avocat de la jeune femme, Richard Masters lui a ainsi expliqué « prendre pleinement considération » sa demande, rapporte ce jeudi le quotidien The Telegraph, qui affirme avoir eu accès au document. Si le patron de la Premier League refuse de rencontre Hatice Cengiz, malgré la demande de son représentant Rodney Dixon, le dirigeant a aussi indiqué avoir une « profonde sympathie pour la position de [sa] cliente ».

La Premier League gênée par le problème avec beIN

Outre l’affaire Khashoggi, le groupe audiovisuel beIN a écrit aux dirigeants de la Premier League, une compétition qu’il diffuse dans de nombreux pays, en rappelant ses accusations contre l’Arabie saoudite après la mise en place depuis 2017 d’un système de diffusion pirate reprenant les images des dix chaînes sportives du groupe qatari.

Treizièmes du championnat avant l’interruption de la saison en marge du coronavirus, les Magpies pourraient être vendus pour près de 300 millions d’euros. Annoncée comme imminente au mois d’avril, la vente du club a toutefois connu un léger ralentissement depuis quelques semaines.

>> La Premier League est à retrouver sur RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/newcastle-le-rachat-saoudien-pourrait-etre-bloque-par-l-affaire-khashoggi-1927482.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.