Le sacre du Portugal en finale de la Ligue des nations, dimanche, ne qualifie pas la Seleçao de Cristiano Ronaldo à l’Euro 2020.

Trois ans après l’Euro 2016 au Stade de France, le Portugal s’est offert le deuxième titre international de son histoire en battant les Pays-Bas (1-0), dimanche soir à Porto, en finale de la Ligue des nations. Contrairement à ce qui a pu être dit, la Seleçao das Quinas n’a pas empoché sa qualification pour l’Euro 2020. C’était clair dès le début: le « Final Four » de la nouvelle compétition de l’UEFA offre un trophée absolument honorifique.

Pour disputer le Championnat d’Europe des nations de l’an prochain, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers doivent bien finir dans les deux premiers de leur groupe, le B, des éliminatoires. D’ailleurs, ils sont mal partis, avec deux résultats nuls au mois de mars, contre l’Ukraine (0-0) puis la Serbie (1-1), et se retrouvent actuellement 3e derrière les Ukrainiens et le Luxembourg.

Et, non, les Portugais n’ont pas gagné, dimanche, leur place pour les barrages de l’Euro. Ils l’avaient déjà gagnée. Tous les vainqueurs des groupes de la Ligue des nations, à l’automne dernier, sont assurés de disputer les barrages, en mars 2020, s’ils ne se qualifient pas par le biais des éliminatoires. Portugais, Néerlandais, Anglais et Suisses auront donc le droit à une seconde chance s’ils se ratent en éliminatoires.

Pour rappel, c’est donc la phase de groupes de la Ligue des nations qui détermine les barrages de l’Euro. Quatre derniers tickets pour la compétition seront attribués. Chacune des 4 divisions aura un « Final Four » (avec deux demi-finales et une finale). Les vainqueurs de groupe sont assurés de jouer dans le tableau de leur division. Les 4 « Final Four » seront complétés par les équipes non qualifiées au terme des éliminatoires.

Les vainqueurs de groupe:

Ligue A: Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Suisse
Ligue B: Bosnie, Ukraine, Danemark, Suède
Ligue C: Ecosse, Norvège, Serbie, Finlande
Ligue D: Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie

http://www.sports.fr/football/euro-2020/articles/non-le-portugal-n-est-pas-qualifie-pour-l-euro-2494823/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.