On ne rigole pas avec le coronavirus sur les pelouses britanniques. Comme le rapporte le Times, la Fédération anglaise de football (FA) vient de transmettre aux arbitres du pays un nouveau guide de consignes et de sanctions à appliquer compte tenu du contexte sanitaire. Et les toussotements volontaires – actes stupides et potentiellement dangereux – seront sévèrement réprimandés.

D’après le nouveau règlement, qui s’applique immédiatement et à tous les niveaux en Angleterre, les arbitres devront dégainer un carton rouge en cas de toux volontaire avérée de la part d’un joueur en direction d’un adversaire, ou d’un officiel.

Célébrations en groupe et crachats ne seront pas sanctionnés

« Lorsque l’arbitre est certain que quelqu’un a délibérément, et de près, toussé au visage d’un adversaire ou d’un officiel (…) alors l’arbitre doit agir conformément à la loi 12 ‘sur un langage et/ou des gestes offensants, insultants ou abusifs' », indique le nouveau texte. Et si jamais le geste est difficile à caractériser de la part de l’homme au sifflet, celui-ci pourra toujours avertir le joueur fautif.

En revanche, la FA ne demande pas aux arbitres de sanctionner le non-respect de la distanciation physique sur les célébrations, ni de punir les crachats sur le terrain. Sauf si l’officiel indique à un joueur de ne plus cracher, et que ce dernier continue délibérément à le faire.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-les-joueurs-seront-expulses-en-cas-de-toux-volontaire-1957021.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.