Rafael Nadal continue d’écrire sa légende. Ce dimanche, l’Espagnol a écrasé Novak Djokovic (6-0, 6-2, 7-5) en finale de Roland-Garros. Qu’il soit organisé au printemps, comme le veut la tradition, ou à l’automne cette année en raison du contexte sanitaire, l’Espagnol reste imbattable ou presque dans le Grand Chelem parisien. 

13

Pour toute une génération, le Suédois Björn Borg était le maître des lieux de Roland-Garros. Avec six victoires entre 1974 et 1981, beaucoup pensaient alors que le record de Borg aurait énormément de mal à être battu. Puis Rafael Nadal est arrivé comme une tornade en 2005, remportant son premier tournoi de la Porte d’Auteuil à 19 ans. Ce dimanche, le Majorquin a ajouté une 13e couronne à son palmarès en autant de finales disputées sur la terre-battue parisienne. A titre de comparaison, Roger Federer a lui le record de Wimbledon avec 8 trophées et Novak Djokovic en compte autant sur l’Open d’Australie. 

100

En 16 participations à Roland-Garros, Rafael Nadal n’a connu la défaite qu’à deux reprises, pour 100 victoires. Seuls le Suédois Robin Söderling et Novak Djokovic ont réussi à le battre, respectivement lors d’un huitième de finale en 2009 et d’un quart de finale en 2015. Aujourd’hui âgé de 34 ans, l’Espagnol avait déclaré forfait en 2016 avant son troisième tour, en raison d’une blessure au poignet gauche, profitant alors à son compatriote Marcel Granollers.

0

Comme le nombre de set concédé par Rafael Nadal au cours de cette quinzaine. Le maître des lieux a réalisé cette performance à trois autres reprises: 2008, 2010 et 2017. Une performance inédite dans l’histoire du tennis. Celui qui a loupé l’US Open cette année, dont il était tenant du titre, avait pris la décision de se préserver en vue de ce Roland-Garros. Malgré des conditions climatiques un peu moins à l’avantage de son style de jeu, c’est un nouvel exploit majuscule qu’a réussi Rafael Nadal. 

999

Le symbole aurait pu être magnifique pour Rafael Nadal, vainqueur de son 1 000e match en carrière le jour de sa 13e finale et victoire à Roland-Garros. Mais le joueur de 34 ans est à une unité de cette barre symbolique et devra attendre encore un peu pour l’atteindre.

20

Avec 20 titres dans les tournois du Grand Chelem, Roger Federer trônait jusqu’ici comme le plus grand tennisman de l’histoire, au moins dans les statistiques. Avec ce nouveau sacre de Rafael Nadal, les deux vieux ennemis du circuit partagent désormais le même nombre de titres dans les Grands Chelems. Novak Djokovic, troisième au panthéon, reste à 17 victoires. Si le Suisse de 39 ans aura certainement du mal à décrocher une 21e ligne à son palmarès dans les quatre plus grands tournois du monde, Rafael Nadal semble encore fringuant pour d’autres grandes victoires.

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/roland-garros-les-chiffres-incroyables-de-la-carriere-de-nadal-1989609.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.