Le skipper français Paul Meilhat (SMA) a passé vendredi soir la ligne d’arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre, remportant la victoire dans la catégorie Imoca, après la pénalité infligée à Alex Thomson, ont annoncé les organisateurs de la course. Yann Elies (Ucar-Saint-Michel) a pris la deuxième place.

Paul Meilhat a coupé la ligne à 20h23 locales (02h23 en métropole) après « 12 jours, 11 heures, 23 minutes et 18 secondes » de course transatlantique en solitaire, « à 11,83 nœuds de moyenne », selon la même source. Au total, le marin de 36 ans « a parcouru 4.451 milles à la moyenne de 14,87 nœuds (sur l’eau) ».

Le vainqueur n’avait pourtant que peu d’espoirs dans la semaine. « A part si Alex Thomson a un gros problème technique, il est quand même très loin devant, avait déclaré Paul Meilhat dans Réveil matin Céline sur RMC Sport. Il a un bateau extraordinaire, il va très vite. Il a fait un peu le break. La course n’est jamais finie. Il y a un tour de la Guadeloupe avec des conditions très compliquées, on l’a vu avec l’arrivée des deux Ultime Francis Joyon et François Gabart. Sur la Route du Rhum, tout peut arriver jusqu’à la fin. » Prémonition.

Thomson pénalisé de 24 heures

Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), qui a percuté une falaise jeudi, a été le premier skipper en Imoca (monocoques de 18 m) à arriver à Pointe-à-Pitre, vendredi matin. Mais il a été privé de la victoire, ayant écopé d’une pénalité de 24 heures pour avoir utilisé son moteur afin de dégager son bateau.

https://rmcsport.bfmtv.com/voile/route-du-rhum-paul-meilhat-vainqueur-en-imoca-apres-la-penalite-pour-thomson-1568646.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.