Comme redouté, le duel LNR-FFR au sujet des matchs internationaux est désormais entre les mains de la justice. La Ligue confirme dans un communiqué que « l’ultime tentative de conciliation déclenchée par la LNR et qui s’est tenue ce lundi 21 septembre entre la Ligue et la Fédération sur le calendrier international de l’automne 2020 n’a permis de trouver aucun accord ».

La FFR reste sur sa position

Pour cause, les deux instances du rugby français ne sont pas parvenues à trouver un terrain d’entente concernant la réorganisation des matchs internationaux dans la fenêtre internationale du 24 octobre au 4 décembre. Une ultime réunion entre la FFR et la LNR devait se tenir ce mardi mais elle avait été annulée alors que Bernard Laporte venait d’être placé en garde à vue dans le cadre de l’affaire Altrad.

La LNR était prête à faire un geste pour trouver un accord sans passer par la voie de la justice, à savoir valider les cinq matchs internationaux au cours de l’automne au lieu des trois prévus par la convention FFR-LNR.

La Fédération, s’appuyant sur les recommandations de World Rugby, maintient sa position pour un calendrier comprenant six matchs pour le XV de France, dont la fin du Tournoi des VI Nations face à l’Irlande. Même si, selon un document obtenu par l’AFP, la fédération était disposée à  « plafonner, en accord avec le sélectionneur, la sélection des internationaux français à cinq feuilles de match ».

Audience le 7 octobre à Versailles

La LNR dépose donc « un recours en référé auprès du juge administratif » et justifie notamment ce choix en rappelant « l’impact de cette décision sur les clubs et le Top 14 qui sont déjà très fragilisés par le contexte sanitaire et économique de reprise de la saison après une période de 6 mois sans activité ».

Selon nos informations, la Ligue se tournera ainsi vers le tribunal administratif de Versailles où l’audience se tiendra le 7 octobre. Le prochain match du XV de France est prévu le samedi 24 octobre par la réception du Pays de Galles en test-match, puis l’Irlande (31/10). Les autres matchs programmés sont, dans le cadre de la Autumn Nations Cup, France-Fidji (15/11), Ecosse-France (22/11) et France-Italie (28/11), puis une rencontre de classement début décembre.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/rugby-la-lnr-saisit-le-conseil-d-etat-et-attaque-la-ffr-1981193.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.