Bernard Laporte s’est vigoureusement défendu de toute velléité électoraliste après sa proposition de Coupe du monde des clubs, qu’il souhaite la plus redistributrice possible, ce lundi dans le Super Moscato Show. Le président de la Fédération française de rugby rêve avec Bill Beaumont (président de World Rugby) d’un équivalent au rugby à la Ligue des champions en football, en terme de retombées économiques pour les participants notamment. 

« Il faut qu’on arrive à créer ce produit où les meilleurs du monde se rencontrent pendant six à sept semaines à un endroit donné, a soutenu Bernard Laporte. Et là, ça va générer de la billetterie, des droits TV, du sponsoring. Je la ferais tous les ans. Si tu supprimes la Coupe d’Europe, ce n’est pas lourd. Il faut discuter d’un éventuel alignement des calendriers. Une fois qu’on est d’accord sur le principe, on les trouvera les arrangements. »

Laporte: « Il n’y a pas d’autre issue »

La création d’une telle compétition, qui signifierait dans le même temps la disparition des Coupes d’Europe existantes, serait une véritable bouffée d’air frais pour les clubs et surtout les Fédérations, avait-t-il déjà estimé dans une interview à Midi Olympique. Bernard Laporte a pris la peine de préciser son propos cette semaine:  « La problématique de rugby c’est qu’on a qu’une seule compétition qui génère autant d’argent, c’est la coupe du monde de rugby. Et on vit là-dessus pendant quatre ans. »

Toutes les structures ne sont donc pas préparées financièrement à subir une crise comme celle que nous traversons. La Fédération américaine de rugby a été forcée de déposer le bilan. « Il faut créer une compétition qui va aider ces fédérations », insiste Bernard Laporte. « On attend 373 millions d’euros en provenance de la billetterie pour le Mondial 2023. 40% de ce chiffre, on le fait sur huit matches. Vous vous rendez compte ? Parce que les meilleurs du monde se confrontent. Il n’y a pas d’autre issue », a-t-il encore ajouté.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/rugby-laporte-detaille-son-projet-de-coupe-du-monde-des-clubs-1890002.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.