La Fédération italienne a prolongé la saison de football jusqu’au 20 août avec l’espoir de conclure les championnats professionnels. Mais sous quelle forme? Le 28 mai prochain, le ministre des Sports Vincenzo Spadafora va officialiser une date de reprise, la tendance la plus forte à ce jour étant celle du 20 juin. Pour rappel, le gouvernement italien a prolongé l’interdiction des manifestations sportives jusqu’au dimanche 14 juin inclus. Le football italien échafaude donc un plan B pour sauver la saison. Il s’agirait pour cela d’organiser des play-offs. Selon la Repubblica, le format choisi sera décliné par la Fédération italienne (FIGC) au plus tard le 3 juin. 

Plusieurs formules, un seul objectif: sauver la saison

Plusieurs options, parfois très différentes, seraient à l’étude en cas de reprise au-delà du 20 juin. La Stampa, dont les informations ont été relayées par Sportmediaset, en détaille les principes. Dans l’une de ces formules imaginées par les instances du football italien, un premier groupe de six (ou de huit) équipes serait créé pour désigner un champion, les deux premiers du classement actuel (Juventus Turin, Lazio Rome) seraient alors automatiquement qualifiés pour les demi-finales.

Dans le second groupe (six ou huit équipes), les formations concernées joueraient des places de classement, certaines qualificatives pour la Ligue Europa. Et le dernier groupe, enfin, concernerait la lutte pour le maintien. Un second scénario dévoilé par la Stampa se décline lui aussi en trois parties distinctes, avec tout d’abord des playoffs à huit équipes, un mini championnat à quatre formations ensuite, pour la seconde partie de tableau, et enfin une lutte à huit pour le maintien.

Selon Il Mattino, un quotidien italien de Naples, qui formule ses propres hypothèses, le championnat pourrait se jouer entre huit ou douze équipes selon l’option retenue. La première pourrait offrir une affiche explosive entre Naples et l’Inter en quart de finale. Mais tout cela reste bien sûr hypothétique à ce stade de la situation. D’autant plus que les clubs italiens se sont déjà prononcés en faveur d’une reprise le 13 juin.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a-des-playoffs-pour-finit-la-saison-1918930.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.