Philippe Candeloro n’est finalement pas candidat à la présidence de la Fédération française des sports de glace (FFSG). L’ancien patineur artistique annonce ce vendredi qu’il renonce à briguer la succession de Didier Gailhaguet, qui a démissionné le 8 février après les révélations sur des viols et agressions sexuelles subies par d’anciennes patineuses au contact d’entraîneurs entre les années 1970 et 1990.

« Je pense que l’actualité de ces dernières semaines qui ont bouleversé le monde du patinage, me permettent de dire que les élections du 14 mars prochain sont prématurées et qu’aucun candidat ou candidate n’a pu se préparer convenablement à «endosser» un tel rôle. (…) Trop de précipitations ne pourront résoudre les problèmes de fond qui règnent dans notre maison mère depuis plusieurs décennies, car croyez-moi, ce n’est pas qu’une question de personnes. C’est la raison pour laquelle, avec un immense regret, je vous annonce mon impossibilité de postuler », écrit Philippe Candeloro dans un communiqué.

Il annonce par ailleurs se porter candidat pour intégrer le Conseil fédéral. L’homme de 48 ans souhaite « apporter ma contribution au renouveau des sports de glace aux côtés de la personne nouvellement élue ». « Si la grande famille des Sports de glace trouve utile de me solliciter, pour que je puisse, au regard de mes compétences, être l’un des ambassadeurs du monde de la glace en France et à l’étranger, ce sera avec plaisir que j’accepterai une mission ou un poste », affirme-t-il par ailleurs.

Quatre candidats déclarés

Quatre personnes ont d’ores et déjà déposé leur candidature pour ce scrutin prévu le 14 mars à Paris: la championne Nathalie Péchalat, l’ancienne juge de patinage Marie-Reine Le Gougne, le président d’Angers Damien Boyer-Gibaud et l’ancien vice-président de la fédération Hubert Godefroy.

L’omniprésent président Didier Gailhaguet a démissionné après deux décennies de règne sur la Fédération. Il avait été mis sous pression par la ministre Roxana Maracineanu, à la suite du début du scandale sur les violences sexuelles dans le monde du sport.

https://rmcsport.bfmtv.com/sports-d-hiver/sports-de-glace-candeloro-renonce-a-briguer-la-presidence-de-la-federation-1866312.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.