Gaël Monfils promettait une annonce forte après son abandon à Vienne la veille, contre Pablo Carreno-Busta, alors qu’il était mené 6-2, 2-0. Cela n’a pas concerné l’arrêt de sa carrière comme certains internautes le redoutaient. Le Français a simplement mis un terme à sa saison lors d’une conférence de presse organisée sur sa chaîne Twitch, ce mardi. « C’est ma fin de saison, je ne viendrai pas à Paris », a-t-il déclaré.

Un service au plus bas et un niveau de jeu désastreux l’ont convaincu qu’il était temps d’arrêter pour cette année, alors qu’il restait sur quatre défaites en autant de tournois disputés (avec Rome, Hambourg et Roland-Garros) depuis la sortie du confinement. Avant la pandémie de Covid-19, Gaël Monfils avait gagné deux titres et pointait au 3e rang mondial à la Race. Il a confié qu’il s’était senti « très triste sur le terrain » depuis la reprise des compétitions.

Stopper la spirale négative

Sa saison avait pourtant démarré sur un gros rythme, mais la mécanique s’est soudainement grippée, sans qu’il puisse véritablement l’expliquer. « C’est très dur pour moi de prendre du plaisir, je n’ai pas de bonnes sensations, je sens que c’est dur. Il y a beaucoup de tristesse qui s’échappe en moi, a-t-il déclaré. Le confinement m’a éteint je suis revenu sans avoir énormément de confiance je pense qu’il m’a fait beaucoup de mal, je n’ai pas réussi à m’adapter, à faire les bons choix sur mon retour. »

Le Français pense déjà à la suite et envisage de « repartir à bloc » à l’entraînement mi-novembre pour « peaufiner les détails ». « Les défaites, sincèrement, on s’en fiche, deux, trois, quatre, six, dix, on s’en fiche! Le plus important, c’est de couper la spirale, je n’ai aucun souci avec ça. Je n’ai pas fait une bonne reprise mais au final, je reste onzième mondial au pire je descendrai quatorzième. »

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/tennis-pas-de-bercy-pour-monfils-qui-met-un-terme-a-sa-saison-1997281.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.