Maria Sharapova dit stop. La tenniswoman russe de 32 ans vient ce mercredi d’annoncer sa retraite dans un entretien pour Vanity Fair et Vogue. Celle qui est passée professionnelle à l’âge de 14 ans en 2001, a remporté cinq tournois du Grand Chelem depuis, dont le premier à Wimbledon en 2004.

« Tennis – je te dis adieu, a écrit Sharapova. Après 28 ans et cinq titres du Grand Chelem, je suis prête à gravir une autre montagne sur un terrain différent. Le tennis m’a montré le monde et m’a montré de quoi j’étais fait. C’est comme ça que je me suis testé et ainsi que j’ai pu grandir. Je veux encore grandir dans tout ce que je pourrais choisir pour mon prochain chapitre ». 

Lauréate sur les 4 tournois du Grand Chelem

Sharapova a réussi à s’imposer sur les quatre tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière, dont à deux reprises à Roland-Garros en 2012 et 2014. Avec 36 titres obtenus en simple, et une médaille d’argent olympique acquise en 2012 à Londres, Sharapova a marqué son époque, elle qui a suivi les traces de son père aussi tennisman et qui l’emmenait sur les tournois dès son plus jeune âge. « La première fois que je me souviens d’avoir vu un court de tennis, mon père y jouait. J’avais quatre ans à Sotchi, en Russie, retrace Sharapova dans son entretien. Quand j’ai commencé à jouer, les filles de l’autre côté du filet étaient toujours plus âgées, plus grandes et plus fortes: les autres grandes joueuses de tennis que je regardais à la télévision semblaient intouchables et hors de portée. »

Une ombre au tableau 

Ancienne numéro 1 mondiale, pour la première fois en 2005 à l’âge de 18 ans, Maria Sharapova a laissé une image controversée en fin de carrière. La Russe a été suspendue pour dopage en juin 2016 pour deux ans, après un contrôle positif au meldonium. Revenue en avril 2017 après une réduction de sanction, Maria Sharapova n’avait jamais réussi à retrouver son meilleur niveau, aussi perturbée par les blessures. 

La Russe, redescendue au 373e rang mondial, restait sur quatre défaites consécutives, dont des éliminations aux premiers tours de l’US Open 2019 face à Serena Williams et de l’Open d’Australie 2020 contre la Croate Donna Vekic, son dernier match. Maria Sharapova s’était inclinée en deux sets. Elle n’est plus apparue depuis sur les courts et vient de mettre fin à son aventure sur le circuit WTA. 

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/tennis-sharapova-prend-sa-retraite-1864667.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.