Depuis plusieurs semaines, la Fédération française de tennis (FFT) travaille sur un projet de tournée d’été de tournois réservés aux joueurs français. A l’origine, l’idée avait été portée par Thierry Ascione, mais il semblerait que le directeur du tournoi ATP de Lyon n’ait pas réussi à réunir les fonds nécessaires à l’organisation.

Retrouver une dynamique de compétition

Si les indicateurs de l’épidémie continuent de progresser positivement, quatre tournois de tennis devraient être organisés dans le sud de la France (Nice et Cannes sont entre autres évoqués) avec un lancement aux alentours du 6 juillet. Ils seront réservés aux joueurs français: vingt-quatre dans le tableau masculin (les vingt meilleurs tricolores qui souhaiteront y participer, et quatre joueurs invités), douze dans le tableau féminin (les dix meilleures françaises et deux wildcards).

Les wildcards pourraient notamment être attribuées à de jeunes joueurs. Chaque tournoi durera environ une semaine avec une phase de poules, puis les quarts, demies et finale, un peu sous la forme du Masters. Avec un format plus court de match: les deux premiers sets en format classique, et un troisième au super tie-break. Vu le nombre de joueurs, il pourrait y avoir deux matches de poule par jour. L’idée d’un prize-money est également envisagé. L’objectif principal de cette tournée ? Permettre aux joueurs français de retrouver un rythme de compétition, une dynamique et des objectifs.

>>> « Je suis jaloux », la réponse ironique de Mahut à Bartoli

La surface dépendra de la tenue de l’US Open

Pour l’instant, la surface n’est pas encore définie. Si l’US Open se joue fin août-début septembre (annonce attendue le 15 juin), les tournois pourraient se dérouler sur dur et faire office de préparation au Grand Chelem américain. Dans cette hypothèse, cette tournée pourrait permettre d’accorder les wildcards françaises pour New York (dans le cadre des échanges d’invitations entre les fédérations).

Avec cette tournée, la FFT réagit et rattrape le wagon d’autres pays européens qui s’organisent depuis plusieurs semaines: l’Adria Tour organisé par Novak Djokovic va se jouer entre le 13 juin et le 5 juillet avec Alexander Zevrev, Dominic Thiem et Grigor Dimitrov (en Serbie, Croatie et au Monténégro). En Grande-Bretagne, une sorte de Masters devrait être organisé par Jamie Murray (sur le format du Masters avec les meilleurs joueurs britanniques) pour « remplacer » Wimbledon.

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/tennis-vers-une-tournee-de-tournois-francais-en-juillet-1922993.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.