A quoi ressemblera la saison 2021 de Thibaut Pinot ? En termes de résultats, nul ne le sait pour l’instant, alors que tous les coureurs pros sont encore en pleine préparation hivernale. Pour son programme en revanche, une absence majeure semble se dessiner selon nos informations: le Tour de France. A priori, Thibaut Pinot n’y participera pas et privilégiera une participation au Tour d’Italie au mois de mai. 

Plusieurs raisons à cela. D’abord, le Tour de France 2021, moins montagneux et avec plus de chrono que ces dernières années, semble moins bien correspondre aux qualités du coureur de Mélisey. Par ailleurs, il est devenu au fil des ans de notoriété publique que Thibaut Pinot n’apprécie guère la pression liée à la Grande Boucle. Une pression médiatique agrémentée de questions de journalistes régulièrement et soigneusement évitées, matins et soirs d’étapes (surtout en 2020), mais aussi une pression populaire, de fortes chaleurs estivales, etc. Un cocktail détonnant qui n’avait tout de même pas empêché Pinot de prendre la 3e place en 2014 derrière Nibali et Peraud, mais qui aurait fini par grandement le lasser.

Au point de ne pas vouloir participer à l’épreuve cycliste la plus célèbre du cyclisme et de le faire accepter non sans mal à son équipe (même si un retour en 2022 sur les routes françaises n’est pas à exclure). Enfin, le Giro, dont le parcours sera prochainement dévoilé, est une épreuve qu’il affectionne. Quatrième en 2017, il y serait sans doute monté sur la 3e marche du podium l’année suivante sans une sérieuse affection pulmonaire qui l’avait contraint à l’abandon la veille de l’arrivée. Il pourrait cette année y croiser la route d’Egan Bernal.

Démare pourrait être le leader de Groupama-FDJ sur le Tour de France

Une absence de Thibaut Pinot sur la Grande Boucle serait à n’en pas douter une déception pour la France de juillet, ce public pressé de retrouver un Tour de France à sa date habituelle, ainsi qu’un argument de vente en moins pour l’organisateur ASO, toujours avide de spectacle et de têtes d’affiches, et un petit camouflet pour la Groupama-FDJ. 

D’autant qu’il n’est pas du tout certain que s’il était aligné sur le Giro, Thibaut Pinot accepterait d’endosser à 100% un rôle de leader qui le cantonnerait à une lutte entre gros bras, avec la léthargie en course qui va de pair. Coupé dans son élan par l’épidémie de coronavirus et un confinement printanier très strict en France en 2020, le coureur aurait du mal à se projeter désormais vers des objectifs de classements généraux sur les Grands Tours, ce qui reste toutefois nié en bloc dans l’encadrement de l’équipe. 

Groupama-FDJ présentera ce mardi 19 janvier son effectif au grand complet, lors d’une conférence de presse en ligne. La star de l’équipe française sur le Tour pourrait alors s’appeler Arnaud Démare. Le sprinteur picard a déjà remporté deux étapes sur le Tour de France et a été l’auteur d’une performance majuscule sur le dernier Tour d’Italie, avec quatre étapes remportées et en prime le maillot cyclamen du classement par points. 

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/thibaut-pinot-ne-prevoit-pas-de-faire-le-tour-de-france-en-2021-2029231.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.