Pour une surprise, c’est une sacrée surprise. Le peloton perd l’un de ses grands noms à l’heure où la saison cycliste se prépare à reprendre. Tom Dumoulin a annoncé ce samedi son intention de prendre une pause à durée indéterminée afin de faire le point sur la suite de sa carrière. Une information confirmée dans une vidéo d’explications postée par son équipe de la Jumbo-Visma.

« J’ai pris la décision hier (vendredi). L’équipe me soutient là-dedans et ça fait vraiment du bien. C’est vraiment comme si un sac à dos de cent kilos avait glissé de mes épaules. J’ai décidé de prendre du temps pour moi, a expliqué le Néerlandais, visiblement soulagé. Cela en dit assez. Je sens depuis longtemps qu’il m’est très difficile de savoir comment trouver mon chemin en tant que Tom Dumoulin le cycliste. Avec la pression qui va avec, avec les attentes des différentes parties. Je veux juste faire très bien pour beaucoup de gens. Je veux que l’équipe soit heureuse avec moi. Je veux que les sponsors soient heureux. Je veux que ma femme et ma famille soient heureuses. Et donc je veux bien faire pour tout le monde, mais à cause de ça je me suis un peu oublié au cours de l’année écoulée. Qu’est-ce que je veux? Est-ce que je veux toujours être coureur ? Et comment? »

[embedded content]

Un profond mal-être chez Dumoulin

Présent lors du stage de présaison de la Jumbo-Visma à Alicante en Espagne, Tom Dumoulin aurait annoncé la nouvelle à ses équipiers et dirigeants ce vendredi. Quelques heures avant, le vainqueur du Giro 2017 présentait pourtant son calendrier de courses pour l’année 2021. La conséquence de résultats trop éloignés de ses attentes à l’écouter. 

« Aujourd’hui, j’ai le sentiment de ne plus savoir quoi faire, et de laisser les autres répondre pour moi , a encore avoué le Néerlandais de 30 ans. Cela ne me mène pas aux résultats espérés. Cela me rend malheureux. C’est dommage, cela ne devrait pas se passer comme ça. C’est pour cela que je vais faire une pause pour un moment. »

Dumoulin ne sait pas encore quand il reviendra

Un an après avoir quitté l’équipe Sunweb pour Jumbo-Visma, Tom Dumoulin semble avoir eu du mal à y trouver sa voie. L’ancien champion du monde du contre-la-montre (2017) s’est contenté d’un rôle d’équipe de luxe pour Primoz Roglic sur la Grande Boucle puis a été contraint à l’abandon sur la Vuelta. 

« Peut-être que je raccrocherai les wagons dans deux mois avec un courage tout frais et un nouvel état d’esprit, a enchaîné le coureur aux neuf victoires d’étapes sur les grands tours. Peut-être que je serai dans un train totalement différent. Je ne sais pas encore. Mais j’avais vraiment besoin de temps pour y réfléchir. » 

Attendu sur les Strade Bianche début mars en Italie, puis sur le Tour de France et les Jeux olympiques de Tokyo, le Néerlandais a préféré dire stop. Reste à savoir si cette pause sera définitive ou si elle constituera seulement un break nécessaire pour retrouver goût au cyclisme.

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tom-dumoulin-annonce-qu-il-fait-une-pause-dans-sa-carriere-2030682.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.