Ils sont nombreux à être dans le flou. Un peu partout en Top 14 et en Pro D2, des joueurs en fin de contrat ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Avec évidemment la peur de se retrouver au chômage dans ce contexte anxiogène de crise économique. Cela concerne aussi bien des éléments moins connus que d’autres plus médiatiques, comme par exemple Benjamin Fall, Hugo Bonneval, Alexis Palisson ou encore Konstantin Mikautadze.

Le sujet a été évidemment évoqué ce vendredi en commission paritaire, réunissant le syndicat des joueurs Provale, celui des entraineurs Tech XV, et des clubs professionnels l’UCPR. Et selon nos informations, un accord a été trouvé afin de limiter les dégâts engendrés par le Covid-19.

« Cela pourrait aider des joueurs à retrouver un club »

« C’est acté, s’est félicité Robins Tchale-Watchou à RMC Sport. L’ensemble des partenaires sociaux a convenu que nous allions écrire à la Ligue Nationale pour que soit créé ce statut dérogatoire sur la saison prochaine. Cela permettrait à ce joueur de bénéficier d’un délai supplémentaire pour être recruté après le 15 juin, qu’il ne soit pas comptabilisé dans l’effectif, et que cette mutation soit possible jusqu’à la fin du mois de janvier. »

Ainsi, l’élément concerné n’entrerait pas dans le calcul du salary cap. « Cela pourrait aider des joueurs à retrouver un club, c’est une évidence, selon Tchale-Watchou. Je tiens à saluer d’ailleurs l’écoute favorable de la part du syndicat des employeurs. On a besoin de leur soutien pour une telle mesure. Il faudrait que ça soit rapidement mis en place. Une fois que tous les joueurs concernés seront recensés par Provale, la liste sera transmise à la Ligue et tous ces joueurs pourront donc bénéficier de ce dispositif. »

La LNR pourrait-elle refuser un tel dispositif? « Je ne pense pas que la Ligue puisse dire non, répond Tchale-Watchou. Elle n’a aucun intérêt à ce que les joueurs soient sur le carreau. La Ligue est l’émanation des clubs et je ne vois pas comment elle pourrait aller à l’encontre d’une idée vertueuse comme celle-ci. »

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-accord-sur-un-statut-derogatoire-pour-les-joueurs-sans-club-1919007.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.