Le calendrier de la saison 2019-20 de Top 14 a été dévoilé ce jeudi par la Ligue nationale de rugby (LNR). Les 14 clubs reprendront la compétition le week-end du 24 août et concluront la saison régulière le 6 juin 2020. Les barrages sont programmés les 12, 13 ou 14 juin, les demi-finales une semaine plus tard à Nice (19, 20 ou 21 juin). Coupe du monde 2019 oblige, la finale aura lieu très tard: le 26 juin au Stade de France. 

Une enceinte que le Stade Toulousain tentera de retrouver après le 20e titre de champion de France de son histoire glané en mai dernier contre Clermont. Pour la reprise, les Rouge et Noir se déplaceront sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles alors que Clermont débutera à domicile contre La Rochelle. Lyon, battu en demi-finales par l’ASM en 2018-19, défiera le Stade Français.

De drôles de retrouvailles pour la première du Stade Français à domicile

Comme demandé par les dirigeants, les Parisiens disputeront les deux premières journées à l’extérieur (tout comme Brive, Toulon et Toulouse) afin de finaliser les travaux en cours dans leur stade de Jean-Bouin (pelouse et loges). Ils disputeront leur première rencontre à domicile à l’occasion de la 3e journée avec la réception du promu, Bayonne qu’a rejoint… Djibril Camara, licencié par le Stade Français en juin. Les retrouvailles s’annoncent savoureuses. 

Les principales dates

L’autre promu, Brive, commencera par un déplacement à Pau alors que Toulon, qui sort d’une saison décevante ira à Agen. La revanche de la dernière finale entre Toulouse et Clermont aura lieu le 9 novembre en Haute-Garonne à l’occasion de la 9e journée, qui sera également le théâtre du derby francilien entre le Stade Français et le Racing 92. Celui entre Toulouse et Castres est programmé le 12 octobre (7e journée). 

La première partie de saison sans les joueurs de la Coupe du monde

En raison de la Coupe du monde, une bonne partie de la phase aller se disputera sans les internationaux retenus avec leurs sélections. Les clubs pourront faire joueur des « jokers Coupe du monde » jusqu’au 18 novembre.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-le-calendrier-de-la-saison-2019-20-devoile-1729077.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.