Une joie immense. A la hauteur du combat qui s’est déroulé ce dimanche au stade du Hameau. Au terme d’un match âpre et tendu, Brive s’est imposé dans l’antre de Pau, lors de la 19e journée du Top 14 (27-32). Une cinquième victoire en six matchs pour le CAB, qui s’offre un succès décisif dans la lutte pour le maintien. Face à un adversaire direct, les Brivistes ont fait la différence grâce à deux essais de Clovis Le Bail et Luke Whitelock. Enzo Hervé a inscrit les autres points en se montrant impeccable au pied, avec six pénalités et deux transformations.

De quoi s’offrir une troisième victoire à l’extérieur cette saison. Et un bon bol d’air au passage. Brive pointe désormais à la 9e place du classement, avec neuf points d’avance sur Montpellier, en position de barragiste (avec un match en moins). « Ça va faire beaucoup de bien, a réagi le capitaine Saïd Hirèche sur Canal +. On menait largement et on les a laissé revenir en faisant beaucoup de fautes. Mais on a fait comme d’habitude, avec une grosse solidarité et de l’engagement. Ils nous ont mis sous pression longtemps, mais on a réussi à l’emporter. »

Pau sous pression

A l’inverse, le coup est rude pour la Section Paloise, qui va devoir cravacher jusqu’à la fin de la saison pour conserver sa place dans l’élite. Malgré les trois essais réussis par Kitione Kamikamica, Setareki Bituniyata et Quentin Lespiaucq-Brettes, les Béarnais ont été battus par l’abnégation de leurs adversaires. Une semaine après leur victoire à Bayonne (22-23), ils encaissent un revers qui les laisse dans une position incertaine au classement. A la 11e place. A cinq points du MHR et de son match en moins. Autant dire que les Palois se déplaceront avec une certaine pression à Lyon, la semaine prochaine. Brive recevra Toulon. Avec l’esprit un peu plus léger.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-le-gros-coup-de-brive-dans-la-lutte-pour-le-maintien-2030863.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.