C’est désormais officiel. Comme acté depuis de nombreuses semaines par les présidents de clubs et les dirigeants du rugby français, le Top 14 et la Pro D2 ne reprendront pas. La saison est bel et bien terminée. Pas de champion, pas de montée, pas de descente, voilà le triptyque qui résumera cette exercice 2019-2020 achevé prématurément le 1er mars dernier en raison de la pandémie.

« Face aux circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, sur proposition du Bureau, et à l’issue du processus de concertation mené dans le cadre de l’organisation mise en place dans le contexte de la crise sanitaire, le Comité Directeur a adopté la résolution prévoyant l’arrêt définitif des championnats professionnels de première division (Top 14) et de deuxième division (Pro D2) », indique un communiqué de la LNR.

Classement arrêté et homologué

Dans les faits, le classement de Top 14 est donc arrêté et homologué après la 17e journée, et à la 23e journée pour celui de Pro D2 « après prise en compte des trois matches en retard (US Montalbanaise-Provence Rugby, US Carcassonnaise-Valence Romans Drôme Rugby, SA XV Charente Rugby-USON Nevers) selon le système de péréquation prévu dans les règlements généraux de la FFR. »

La Ligue a ensuite rappelé qu’aucun titre ne serait attribué en Top 14 et en Pro D2, et aucune relégation ni accession en Top 14 et Pro D2. Aucun club de Fédérale 1 ne montera donc à l’étage supérieur, malgré la volonté de la Fédération. « Conformément à ses statuts et aux termes de la convention FFR-LNR, cette résolution sera soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale de la LNR qui se réunira en session exceptionnelle le 11 juin, et au Comité Directeur de la FFR », indique la LNR.

Concernant la Fédérale 1 et le Championnat National, rien n’a encore été tranché. « Le Comité Directeur a fait le point sur la création par la FFR d’une compétition fédérale intermédiaire entre la PRO D2 et la Fédérale 1, permettant aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au sein du secteur professionnel. Le travail de la cellule de pilotage à laquelle participent les représentants de la LNR se poursuit. »

Les clubs ont lancé la longue phase de reprise ces derniers jours en respectant les conditions sanitaires. Avec en point de mire une nouvelle saison prévue début septembre. Certains joueurs sans club pourront d’ici là tenter de trouver une nouvelle formation. Comme indiqué par RMC Sport voilà deux semaines, un statut dérogatoire a été créé et officiellement validé par LNR. « Ces joueurs ne seront pas considérés comme jokers médicaux ou « joueurs supplémentaires » ni comptabilisés dans le nombre maximum de contrats professionnels autorisés. Leur rémunération sera en revanche incluse dans le Salary Cap. »

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-pro-d2-la-fin-de-saison-est-officialisee-1925683.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.