Les Jeux olympiques, l’Euro de football, Roland-Garros, Wimbledon, le Giro, de multiples championnats du monde ou d’Europe… ils ont tous été contraints d’être reportés voire annulé face à l’épidémie du coronavirus. Le Tour de France, lui, résiste encore. Tel un village d’irréductibles gaulois, la Grande Boucle est le dernier événement majeur pour le moment à officiellement maintenir ses dates, du 27 juin au 19 juillet 2020. Mais cette position pourrait changer. Samedi, Le Parisien a indiqué que ASO, l’organisateur du Tour, réfléchit à l’hypothèse de décaler l’épreuve. Le Tour de France aurait lieu alors du 25 juillet au 16 août.

Selon nos informations, cette possibilité de décaler la course en août existe bel et bien. Des échanges entre l’UCI, la Ligue nationale de cyclisme et les coureurs, via leurs représentants, existent. Il ne s’agit que de simulations mais des nouvelles dates peuvent envisagées selon le moment et le type de déconfinement choisis. Lors de ces discussions, les coureurs ont rappelé le besoin de quatre semaines de préparation ainsi que de quatre semaines de courses préparatoires. Près de deux mois qui rendent difficiles le départ de la Grande Boucle fin juin si le confinement va au-delà du 15 avril comme cela est la tendance.

Un report possible, mais pas de huis clos

« Nous ne savons toujours pas ce qu’il va se passer », précise Pascal Chanteur, président de l’Union nationale des cyclistes professionnels. Une situation qui vaut également pour les villes et préfectures concernées par le tracé 2020. Les services de la ville de Mantes, ville départ de la dernière étape jusqu’aux Champs-Elysées, ont toutefois été avertis par l’organisation qu’elle allait « revoir le calendrier », signe qu’un report est étudié. Les mairies concernées par le Tour cette année seront contactées lors de la deuxième quinzaine d’avril pour une prise de décision début mai. Ces villes ont toutefois été rassurées sur un point: il n’y aura pas de huis clos comme Christian Prudhomme, le directeur du Tour, l’a déjà indiqué.

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france-2020-le-point-sur-le-possible-report-1889198.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.