C’est avec un large sourire et sans aucun regret que Julian Alaphilippe achève ce dimanche un Tour de France complètement dingue. Vainqueur de deux étapes (la 3e étape à Epernay et le contre-la-montre individuel de la 13e), le Français de Deceuninck-Quick Step aura porté le maillot jaune durant 14 jours. Ce qui lui vaut d’être désigné super combatif de cette Grande Boucle et d’être fêté sur les Champs-Elysées ce dimanche soir.

« Je savais ce que le Tour nous réservait en troisième semaine »

Le coureur de 28 ans a été élu à l’unanimité du jury du Prix Antargaz, mais aussi avec la voix du public. De quoi donner des idées pour la suite? Alors que la France attend un vainqueur depuis Bernard Hinault en 1985, Julian Alaphilippe assure qu’il ne visera pas la victoire finale l’an prochain. 

« Cela a été beaucoup d’émotions pour moi, de grands moments durant tout le Tour et je n’oublierai jamais, confiait Julian Alaphilippe sur France 2 avant le départ de la dernière étape. Mais j’ai quand même hâte que cela se termine. Je me suis battu pour défendre le maillot jaune, c’est un honneur de le porter. Etre leader du Tour de France, il faut assumer. J’ai donné le maximum mais je savais ce que le Tour nous réservait en troisième semaine et la haute montagne, ça ne pardonne pas. Surtout quand on a dépensé beaucoup d’énergie comme je l’ai fait. »

« Une cinquième place, c’est déjà inespéré pour moi »

C’est après la 19e étape, marquée par l’abandon de Thibaut Pinot et une fin d’étape anticipée à cause de la météo, que le coureur Deceuninck-Quick Step a laissé sa tunique. « Une cinquième place au général, c’est déjà inespéré pour moi, poursuit-il. C’est un Tour de France incroyable. Gagner le Tour? Peut-être un jour, mais pas l’année prochaine. » Il faudra attendre avant de l’imaginer en jaune à Paris.

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france-alaphilippe-designe-super-combatif-ne-visera-pas-la-victoire-en-2020-1738801.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.