Julian Alaphilippe va reprendre la compétition ce week-end avec les Strade Bianche, qu’il a remportées l’année dernière. Et le cycliste français est très affûté pour son retour sur les routes après l’arrêt forcé en raison du coronavirus. Il a même dû freiner ses ardeurs lors d’un stage dans les Dolomites. « J’ai senti à un moment donné qu’il fallait que je lève le pied un peu par rapport aux autres car il y a des différences de niveaux dans l’équipe », confie-t-il dans L’Equipe.

Le Français s’est préparé en pensant au Tour de France (29 août-20 septembre), conclu à la 5e place en 2019 après avoir passé 14 jours en jaune. Il ne visera pas le général et fera en sorte de gérer ses efforts pour conserver une chance lors de ses autres objectifs d’une fin de saison très chargée.

« On n’a pas l’équipe pour lutter pour le classement général »

« Pour me dire que je suis capable de gagner une étape sur le Tour, il faut de la confiance, et la confiance vient avec le travail, explique-t-il. Je ne me suis pas fixé d’objectif particulier sur les courses d’août, mais bien sûr une victoire fait toujours du bien. Je n’ai pas trop de stress avec ça. Quant au Tour, je n’ai pas fait de plans. En 2019, c’était un Tour exceptionnel sans doute. On n’a pas l’équipe pour lutter pour le classement général, et moi je ne l’ai pas en tête, je ne vais pas me préparer pour ça. Le but est de faire un beau Tour mais ne pas le finir épuisé, car j’ai d’autres objectifs après: le Championnat du monde et les classiques. »

Le championnat du monde aura lieu à Martigny (Suisse) le 27 septembre sur un parcours très compliqué, pouvant lui convenir. Il sera suivi par toutes les classiques du nord et des Flandres:  la Flèche Wallonne (30 septembre), Liège-Bastogne-Liège (4 octobre), l’Amstel Gold Race (10 octobre), Gand-Wevelgem (11 octobre), le Tour des Flandres (18 octobre) et Paris-Roubaix (25 octobre).

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france-alaphilippe-visera-surtout-des-etapes-1955267.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.