Des étapes bretonnes pour puncheurs, deux contre-la-montre individuels, un peu moins de haute montagne: le parcours du Tour de France 2021, présenté dimanche par les organisateurs, pourrait sur le papier convenir à un certain Remco Evenepoel. Sauf que d’après le manager de l’équipe Deceuninck-Quick Step, le prodige belge ne devrait pas participer à sa première Grande Boucle l’an prochain.

« Tout dépend des Jeux olympiques, explique Patrick Lefevere, selon des propos rapportés par l’agence Belga. Une combinaison des deux courses semble hors de question pour Remco. Notre première option est le Giro et les Jeux ». A condition évidemment que les JO soient maintenus en 2021. Ce qui, avec la crise sanitaire actuelle, n’est plus une certitude.

Les JO après le Tour? Impossible

« Bien sûr, en cette période, il faut toujours parler sous réserve, poursuit le patron de l’équipe belge. Supposons que les Jeux n’aient pas lieu après tout, alors il pourrait faire ses débuts dans le Tour. (…) Pourquoi ne les ferait-il pas? Il y a deux contre-la-montre sur le parcours, 58 kilomètres contre le chrono. Cela devrait certainement lui convenir et rendre le Tour intéressant pour lui ».

Une chose est sûre, Evenepoel ne cumulera pas Tour de France et JO. « Les Jeux commencent déjà six jours après le Tour, souligne Lefevere. Il faut tenir compte de nombreux facteurs. Il faut au moins dix heures de vol pour aller au Japon, il y a le décalage horaire, l’humidité. Nous avons déjà constaté que Remco ne réagit pas toujours bien au décalage horaire. L’année dernière, au Canada, il a eu quelques problèmes avec cela, même si cette saison, en Argentine, il n’en a pas eu. Mais il me semble hors de question de combiner le Tour et les Jeux. Il y aurait également une quarantaine pour les participants avant ces Jeux. Non, ce ne sera pas simple ».

Pour rappel, Remco Evenepoel aurait dû participer cette année au Giro, son premier grand tour. Mais à la mi-août, le jeune coureur était tombé d’un pont en plein Tour de Lombardie. Victime d’une fracture du bassin, il avait dû mettre un terme à une saison pourtant parfaitement débutée.

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france-evenepoel-devrait-privilegier-les-jeux-olympiques-en-2021-2000650.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.