Elle en a fait sa priorité. Elue présidente de la Fédération française des sports de glace (FFSG) le 14 mars, Nathalie Péchalat s’est fixée pour objectif de rétablir la confiance au sein d’une institution fragilisée par par le récent scandale de violences sexuelles et sa gestion par Didier Gailhaguet, poussé à la démission après plus de deux décennies passées presque sans discontinuer à la tête de la FFSG.

« On ne peut pas attendre la fin du confinement, on se doit d’avancer d’autant qu’il y a toujours cette menace du ministère des Sports de retirer la délégation. On se doit d’apporter des garanties à la ministre, d’autant que la fédération dépend essentiellement des aides publiques », explique-t-elle ce dimanche auprès du Parisien.

« Faire une promesse ne suffit pas »

Si la FFSG perdait sa délégation, elle n’aurait plus la compétence pour organiser des compétitions nationales de haut niveau. « C’est pourquoi nous devons travailler pour apporter des réponses. Nous allons revoir la gouvernance de la fédération dès l’AG du mois de juin, si celle-ci peut se tenir, en limitant de manière rétroactive le nombre des mandats du président à trois. Nous allons faire en sorte que toutes les disciplines soient représentées afin que la fédération soit celle de tous les sports de glace », indique Péchalat, qui entend également avancer rapidement sur la question de la lutte contre les violences sexuelles.

« On va devoir mettre des actions en place, trouver la bonne manière d’agir pour apporter des réponses aux clubs, aux licenciés et aux parents. La seule chose que je puisse leur dire c’est que je vais œuvrer pour que cela ne se reproduise pas. Mais faire une promesse ne suffit pas. Seuls des actes forts permettront de les rassurer », assure Péchalat, qui est à 36 ans l’une des deux seules femmes présidentes de fédérations olympiques en France avec Isabelle Lamour, qui dirige celle d’escrime.

Elle l’affirme, « le confinement ne reléguera pas le dossier des violences sexuelles au second plan ». Place désormais aux actes.

https://rmcsport.bfmtv.com/sports-d-hiver/violences-sexuelles-dans-le-sport-pechalat-promet-des-actes-forts-1889336.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.