Le XV de France ne garde pas un bon souvenir de son dernier déplacement en Ecosse, au contraire. C’était en mars dernier, avant que tout ne s’arrête en raison du Covid-19. Les Bleus venaient d’enchainer trois victoires: contre l’Angleterre en ouverture du Tournoi des Six Nations, face à l’Italie et enfin à Cardiff. Mais à Edimbourg, la machine tricolore s’était grippée et rien, vraiment rien, ne s’était déroulé comme prévu.  

« On a besoin d’agressivité et de discipline »

L’ouvreur Romain Ntamack avait dû être remplacé dès la 8e minute par Matthieu Jalibert, après une commotion cérébrale. A la demi-heure de jeu, Mohamed Haouas avait ensuite été expulsé, après avoir dégoupillé et donné un coup de poing à Jamie Ritchie. Et les Bleus s’étaient finalement inclinés (28-17). Quels enseignements les Bleus ont-ils tiré de cette défaite? « On a bien travaillé toute la semaine. On a revu ce qui n’avait pas été », assure Charles Ollivon à la veille de la rencontre.

« Il faut mettre les choses dans l’ordre. On a besoin d’agressivité et on a besoin de discipline. A certains moments, dans les matches précédents, on n’a pas forcément trouvé le juste milieu sur certaines actions. On a bien tout revu à la vidéo. On a vu qu’à certains moments, dans certaines zones du terrain, on pouvait faire mieux. On l’a clairement identifié », a poursuivi le capitaine des Bleus. 

Trouver le bon équilibre

« Il faut trouver le bon équilibre entre la maitrise et l’agressivité nécessaire. Etre dans le combat, tout en respectueux des règles », a continué le manager Raphaël Ibanez. 

Dimanche, Mohamed Haouas débutera la rencontre sur le banc. Le staff de l’équipe de France a réalisé de nombreux changements, pour récompenser les « finisseurs », comme les appellent Fabien Galthié. Demba Bamba est titulaire à place du Montpelliérain. A l’ouverture, place à Matthieu Jalibert, Romain Ntamack étant forfait, touché à la cuisse

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-les-bleus-ont-tire-des-lecons-de-leur-dernier-match-en-ecosse-2008786.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.