Séduisant le week-end dernier pour sa rentrée face aux Gallois (38-21), le XV de France voudra enchaîner samedi (21h05) face à l’Irlande en clôture du Tournoi des VI Nations. Le staff tricolore n’a effectué qu’un changement dans sa composition en faisant rentrer Arthur Vincent au centre, Gaël Fickou glissant à l’aile. En conférence de presse, Fabien Galthié a avancé « plusieurs éléments » pour justifier ce choix comme « la notion d’expérience collective qui est essentielle au niveau international ».

« Il y a l’expérience collective d’Arthur Vincent au centre avec Virimi Vakatawa et de Gaël Fickou, qui a déjà joué à l’aile durant cette compétition. Le deuxième élément c’est l’entraînement d’hier (mercredi). On gagne sa place à l’entraînement. Le troisième élément c’est par rapport à la stratégie de l’équipe d’Irlande, son animation offensive, son jeu de droite à gauche et de gauche à droite, et le pied droit de Jonathan Sexton. Il utilise énormément son pied de gauche à droite pour mettre la pression de manière tendue ou avec un jeu au pied très élevé sur notre aile. Fickou a cette expérience puisqu’on avait dû gérer le même problème face au pays de Galles au Millenium », a détaillé le sélectionneur des Bleus.

Remplaçant, Retière est « prêt »

Attendu à l’aile pour remplacer Teddy Thomas, blessé, le Rochelais Arthur Retière sera finalement remplaçant. Il était titulaire mercredi lors de l’entraînement à haute intensité. Mais Galthié a tenu à mettre en avant sa présence sur la feuille de match, « qui est le fruit d’une performance continue aux entraînements et en club ». « Il est prêt. Il a gagné sa place. Il nous a convaincus hier soir », a-t-il souligné. Relancé sur la titularisation à l’arrière d’Anthony Bouthier , qui a suivi un protocole de reprise après sa commotion en première période face aux Gallois, Galthié a rappelé que « tous les joueurs sont sujets à débat ».

« Nous ne faisons pas l’économie d’échanger sur les différentes options que nous avons, d’autant plus que Thomas Ramos a fait une très bonne rentrée le week-end dernier et un très bon entraînement hier. L’émulation qui existe dans cette équipe nous pousse en permanence à étudier toutes les options », a-t-il appuyé. Irlandais (14 points), Anglais (13 points) et Français (13 points) peuvent encore espérer remporter ce Tournoi des VI Nations.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-pourquoi-fickou-sera-titulaire-a-l-aile-face-a-l-irlande-1998169.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.